POUR SOUTENIR LES DISTRICTS SANITAIRES DE LA COMMUNE DE WAKHINANE NIMZATT : Le maire Racine Talla offre trois ambulances médicalisées

Le Maire de la commune de Wakhinane Nimzatt, M. Racine Talla, a procédé ce samedi 14 octobre 2023 à la remise des ambulances médicalisées, des équipements, des fournitures de scolaire, cyclomoteurs. Tout ceci dans le budget propre de la mairie.
M. Racine Talla, maire de Wakhinane Nimzatt, a souligné : « C’est un jour important, qu’on a voulu marquer parce que le conseil Municipal, au moment du vote du budget 2023, avait décidé et retenu d’appuyer les jeunes, les associations culturelles, sportives au-delà des subventions traditionnelles qui sont remises chaque année à ces structures-là. Et c’est pourquoi, on a acheté des équipements extrêmement importants en nombre pour toutes les ASC de la commune. Et comme je l’ai dit ça n’a rien à voir avec les subventions traditionnelles ».
Il rajoute : « Il y a les besoins en santé, aujourd’hui le diagnostic que le district médical avait établi, révélait qu’il y avait pour la mobilité ou en tout cas pour l’évacuation surtout des malades, il avait énormément de difficultés, une seule ambulance à l’époque pour trois postes de santé et un centre de santé, le conseil municipal a décidé d’inscrire dans le budget un volet PACASEN, l’acquisition de ces ambulances-là, ce qui a été fait. Ce sont des ambulances médicalisées, tout neuf et ce n’est pas un don, c’est sur le budget de la mairie ».
Il estime qu’Il y a deux ans, ils achetaient toujours des fournitures scolaires et ce n’était jamais suffisant mais ils ont changé de démarche en demandant à l’association des directeurs d’école d’exprimer leurs besoins pour les enfants et c’est ainsi qu’ils ont établi une fiche de collecte de données et après exploitation, ils ont a pu évaluer ce qu’il fallait véritablement pour les enfants e la commune.
M. Racine Talla souligne que : « Aujourd’hui, c’était l’occasion de remettre les clés d’une école maternelle qu’on avait démolie pour la reconstruire. On a remis les clés au directeur de l’inspection de l’enseignement primaire. Il y a aussi les clés de l’école de Darou Rahmane. Aujourd’hui, on a pu construire une école de 12 classes et nous avons un problème d’e enseignants ».
D’après le maire, les enfants sont encore à la maison parce qu’avec la politique du ministère de l’éducation en matière d’affectation, ils n’ont pas pu obtenir des enseignants pour pouvoir animer ces classes-là. Et sur 12 classes, il y a que 2 classes qui fonctionnent et, c’est un sérieux problème selon le maire et il doit être posé sur la table en le discutant sur la territorialisation des politiques publiques.
« En santé, les communes, les collectivités territoriales peuvent recruter pour les centres de santé et même pour les hôpitaux mais on ne peut pas faire cela pour les écoles parce que c’est encadré, c’est règlementé, n’importe qui ne peut être enseignant. Nous nous disons que l’Etat délivre des autorisations d’enseigner à des sénégalais et qui répondent aux critères pour qu’ils aillent enseigner dans les écoles privées reconnues et autorisées, ce même schéma peut être mis en œuvre pour que les collectivités territoriales puissent participer aux efforts d’enseignement, aux efforts de l’école en recrutant, en appuyant pour le recrutement des enseignants et c’est une question ouverte parce que nous trouvons inacceptable que des classes existent et qu’elles soient simplement fermées parce qu’il n’y a pas de maître », dira le Maire Racine Talla.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts