Compte-rendu d’activités : Guy Marius avec les patriotes de Marseille

Dans le cadre de ses tournées dans la Diaspora, le député-activiste, Guy Marius était avec les patriotes de Marseille. Voici son compte-rendu d’activités

 

Ces quelques heures passée avec les patriotes de Marseille m’ont permis de constater encore l’espoir que les Sénégalais ont en Ousmane Sonko et en PASTEF. Bravo à PASTEF Sud France !

 

La conférence nous a permis d’aborder plusieurs questions. Quittant Paris pour Marseille j’ai vu une banderole qui annonçait : le salon du made in France du 09 au 12 novembre 2023.

 

Le projet de Ousmane Sonko et de PASTEF c’est de dérouler le tapis rouge partout au Sénégal aux paysans, éleveurs, pêcheurs, ouvriers, patrons… sénégalais et non aux multinationales.

 

Coopérer avec les États-Unis, la chine, l’Union Européenne…oui. Mais pas en marquant des buts contre le Sénégal et les Sénégalais.e.s. Ni en marquant des buts contre l’Afrique et les africain.e.s.

 

Ce samedi 14 octobre PASTEF France va manifester e vais manifester à la tour Eiffel contre le dictateur Macky Sall et sa dictature qui emprisonnent 1500 détenus politiques dont le chef de l’opposition et maire de Ziguinchor Ousmane Sonko. Cette manifestation aura lieu précisément à la place Jacques Rueff.

 

Qui était Jacques Rueff ? Un haut fonctionnaire et économiste français qui a dit: « le destin de l’homme se joue sur la monnaie ». Donc si la France nous impose tant son occupation monétaire c’est qu’elle tient depuis le 26 décembre 1945 – date de la création du franc CFA – à contrôler le destin des sénégalais et des 14 autres peuples d’Afrique de l’ouest, du centre et des Comores.

 

Pour Ousmane Sonko et PASTEF, il est temps que le Sénégal contrôle son destin notamment monétaire pour lutter contre le chômage, mettre suffisamment de crédit dans les conditions les plus avantageuses à la disposition de nos acteurs économiques, protéger le marché sénégalais…

 

Maroc :

– Indépendance : 1956

– Monnaie : dirham marocain

– Création du dirham : 15 octobre 1959

 

Tunisie:

– Indépendance : 1956

– Monnaie de la Tunisie : Dinar tunisien

– Création du dinar : En 1960

 

Algérie :

– Indépendance : 1962

– Monnaie de l’Algérie : Dinar algérien

– Création dinar : 1er avril 1964

 

Sénégal :

– Indépendance : 1960

– Monnaie du Sénégal : franc CFA

– Création franc CFA : 26 décembre 1945

 

Une question : ce que marocains, tunisiens et algériens ont fait 3, 4, 2 ans après leur indépendance, nous sénégalais nous ne pourrions le faire 63 ans après notre « Indépendance »?

 

Justice pour les tués et les blessés !

Libérez les détenus politiques !

Libérez Ousmane Sonko !

Sonko 5e président !

FOCUS !

GMS,

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts