POUR PROMOUVOIR LA PAROLE DE L’ISLAM ET DE L’OICI : Cheikh Tidiane Gadio plaide pour le renforcement des moyens de la presse dans les pays membres

Dr. Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères a animé le lundi 13 mars 2023 un débat sur le thème : « La place et le rôle de la presse dans le renforcement des relations entre les pays membres de l’OCI », organisé par le comité permanent pour l’information de coopération et des affaires culturelles (COMIAC) de l’organisation de la coopération islamique (OCI), en collaboration avec l’association UPF Sénégal. Il estime qu’il faut renforcer la presse des pays membres pour promouvoir la parole de l’Islam et l’OCI.

« Si on avance la défense de la presse, protection, épanouissement c’est dans l’intérêt de tout le monde. Il y a une absence notoire dans les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, de la parole des musulmans organisée dans le cadre de l’Oci sur toutes ces questions importantes. La presse a un rôle immense à jouer, mais elle ne peut pas le faire dans le désert si elle n’est pas outillée », a souligné Dr. Cheikh Tidiane Gadio.

Il rajoute : « Le Comité permanent de l’OCI pour l’information et les affaires culturelles (COMIAC) a une mission importante parce que s’il doit promouvoir l’information dans la Oummah et les affaires culturelles, mais l’Oci doit le renforcer, lui donner les moyens. On a besoin d’un grand bâtiment avec tous les moyens technologiques, ultra moderne avec l’accès aux satellites à toutes formes d’informations utiles pour promouvoir la parole de l’Oci et de l’islam. C’est dans les pays membres de l’Oci que la société civile, la presse vont mener des combats et remporter des victoires ».

Quant à M. Cheikh Oumar Seck, Président du comité permanent de l’OCI pour l’information et les affaires Culturelles (COMIAC), il avance : « La rencontre de ce matin s’inscrit dans le cadre de nos activités au niveau du COMIAC. Nous avons des activités annuelles, tous les trois ans dont la session du COMIAC qui est prévu en octobre à Dakar et qui va regrouper tous les ministres de l’information et de la culture dans la belle capitale sénégalaise. Nous avons choisi ce thème qui est rôle et place de la presse dans le renforcement des liens entre les États membres de l’OCI. Aujourd’hui nous avons constaté que notre religion qui est l’islam est heurté dans tous les domaines et le sens de l’OCI, c’est la lutte contre l’Islamophobie. Et devant cette situation, il fallait évidemment se poser la question comment faire pour faire face à cet état qui fait qu’aujourd’hui notre religion est torturée alors qu’il n’est pas normal. Il fallait impliquer la presse, car la presse, elle est importante devant ces défis de l’OCI. Nous attendons de la presse, de l’OCI pour qu’elle s’unisse pour faire face à ces défis de l’OCI. Pour permettre à la presse de jouer ce rôle, il faut la renforcer, l’équiper, l’accompagner. La COMIAC travaille dans sens-là. Nous voulons que la presse à chaque fois qu’il y’a la rencontre de l’OCI, que la presse du Sénégal, siège du COMIAC soit associée à ces rencontres. Pour lancer cette bataille contre l’islamophobie et être en premier plan pour permettre aux États membres d’avoir une assise dans ce domaine ».

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts