POUR L’OPERATIONNALISATION DU PROGRAMME PSE VERT : Des acteurs des secteurs privé et public mobilisés

Le ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du PSE, M. Abdou Karim FOFANA et son homologue, M. Abdou Karim SALL, ministre de l’Environnement et du Développement durable ont co-présidé Le lancement, ce lundi 23 mai 2022, de l’Atelier intensif de structuration, dénommé « LAB » qui va se dérouler jusqu’au 24 juin 2022.

Me EL OUSSEYNI KANE, DIRECTEUR GENERAL DU BUREAU OPERATIONNEL DE SUIVI DU PLAN SENEGAL EMERGENT (PSE), a souligné : « Ce LAB est l’aboutissement d’une phase de préparation intense qui a duré plus de six mois. Durant cette période, nous avons mobilisé l’expertise du BOS et de l’écosystème pour définir les orientations stratégiques de ce programme stratégique pour son excellence Monsieur le Président de la République, rencontré tous les acteurs publiques, privés et nos partenaires au développement concernés par ce projet. Nous avons été surpris par la forte adhésion à ce projet et les attentes immenses de la part de tous les acteurs ».

M. Kane estime que l’objectif final est de doter notre pays du plan d’action qui sera le cœur de notre politique de développement durable, en inventant une nouvelle manière de cultiver, de gérer nos ressources en eau, halieutiques, nos terres, nos forêts, de construire, de se mouvoir, d’accélérer la transition écologique et énergétique, entre autres, à l’horizon 2035.

Quant à M. Abdou Karim Sall, MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE, il avance : « A cet effet, nous sommes heureux de constater que, durant tout le cycle de préparation du PSE vert, l’implication des parties prenantes a été effective et large. L’information est portée jusqu’à la base par le biais des Comités régionaux de Développement et des Conseils départementaux. Aussi, les résultats préliminaires obtenus lors de la phase préparatoire, ont permis d’aboutir à la circonscription du concept PSE vert, des secteurs prioritaires, des thématiques clés et des réformes essentielles à conduire, suite à l’organisation d’une série de rencontres et d’échanges. Une vision qui s’articule autour de la stimulation de la croissance économique, de création d’emplois et du renforcement de la résilience au changement climatique, en mobilisant tout le potentiel d’investissement vert, a été déclinée pour ce programme ».

Et le ministre de l’environnement de poursuivre : « De ce point de vue, nous pouvons aujourd’hui être suffisamment rassurés de la trajectoire définie par le Sénégal qui ambitionne durablement de verdir son économie, d’améliorer son couvert végétal, de lutter contre les causes pollutions et nuisances, de dégradation des forêts et des sols, de disparition de la faune sauvage ».
M. ABDOU KARIM FOFANA, MINISTRE AUPRES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EN CHARGE DU SUIVI DU PLAN SENEGAL EMERGENT (PSE), avance : « Face aux enjeux du développement durable, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Macky Sall, a inscrit le Programme PSE VERT comme une priorité de la deuxième phase du Plan Sénégal Émergent (PSE) en vue d’apporter des réponses pratiques à la problématique de la gestion de l’environnement, des ressources naturelles et de l’économie verte ».
Il estime que plusieurs facteurs justifient en effet la structuration du Programme PSE VERT à savoir : le Programme PSE VERT est une Initiative prioritaire du Président de la République pour la phase 2 du PSE ; C’est une contribution aux initiatives pour l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques ; Ensuite, ce programme contribue à la gestion durable des ressources naturelles et à la préservation des écosystèmes ; Enfin, le PSE VERT se veut également un levier de création d’emplois verts et de promotion d’une économie circulaire.

Ainsi, en rapport avec ses missions en termes de structuration des initiatives prioritaires de l’Etat du Sénégal, le Bureau Opérationnel de Suivi (BOS), en partenariat avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), l’Institut mondial pour la Croissance Verte (Global Green Growth Institute (GGGI)), la fondation MAVA, le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et l’Union Européenne, a engagé le chantier de la structuration de cette importante initiative. La première étape de cette structuration a permis de définir les orientations stratégiques du programme, notamment les objectifs à court, moyen et long terme du programme, la liste des réformes prioritaires ainsi que les secteurs prioritaires.
Rappelons que cet Atelier vise à mobiliser, pendant cinq à six semaines, les acteurs des secteurs privé et public concernés par le projet, en vue de sortir tous les éléments d’opérationnalisation du Programme PSE Vert.
Et les résultats attendus
« Les projets privés devant intervenir dans l’opérationnalisation du PSE vert seront identifiés, et priorisés et feront l’objet d’accompagnement par les structures dédiées pour leur maturation ; Les besoins des acteurs privés seront identifiés, évalués et présentés aux démembrements de l’Etat pour une prise en compte dans leurs plans de financement ; Les institutions financières et les partenaires techniques et financiers seront mobilisés pour échanger avec les porteurs de projets et solliciter leurs engagements pour accompagner les acteurs du privé et l’Etat dans la réalisation des projets ; Les hautes autorités seront mobilisées pour prendre des engagements techniques et financiers pour l’opérationnalisation des projets et réformes », précise-t-on dans le document de presse.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts