Nigeria : Antonia Taiye Simbine la première femme DG de Institut national de recherche économique et sociale NISER

Le président Muhammadu Buhari a nommé le professeur Antonia Taiye Simbine première femme directrice générale de l’Institut national de recherche économique et sociale (NISER) du Nigéria.

La nomination prend effet le 1er juin 2022, selon un communiqué du cabinet du ministre d’État, du Budget et de la Planification nationale. Simbine succède à FolarinGbadebo-Smith, dont le mandat expire le 31 mai 2022, à la tête du groupe de réflexion sur la recherche sur les politiques socio-économiques.

Pendant cinq ans jusqu’en 2020, Antonia Simbine a été commissaire national à la Commission électorale nationale indépendante (INEC) représentant la zone géopolitique du centre-nord et responsable du territoire de la capitale fédérale (Abuja), des États de Kaduna, du Plateau et du Niger.

Le professeur de sciences politiques et de relations internationales et actuel chef du département de gestion des connaissances au NISER, apporte à son nouveau rôle une expérience et un travail distingué dans la recherche sur le développement humain.

Boursière de la bourse britannique Chevening Scholarship pour son programme de doctorat à l’Université de Leeds, au Royaume-Uni, Simbine a participé au programme National Youth Service de NISER après son premier diplôme en administration publique de l’Université Ahmadu Bello de Zaria. Elle est devenue enseignante-chercheuse et également directrice du département de recherche sur les politiques sociales et de gouvernance au NISER en 2010.

Son travail et diverses publications portent sur la politique et les élections, les questions de genre, en particulier l’éducation des femmes et la participation politique ; relations internationales/maintien de la paix, résolution des conflits et bonne gouvernance.

En 2013, Simbine a été nommée membre du corps professoral et examinatrice du programme de bourses New Generation Social Sciences in Africa du Social Science Research Council, basé à New York.

Elle a également travaillé avec l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA), basé en Suède, sur «l’évaluation de la démocratie au Nigéria» et en tant que chercheuse dans le cadre d’un programme d’échange au Centre d’étude des sociétés en développement de New Delhi, en Inde, pour recherche sur les systèmes de partis politiques en Inde et au Nigeria.

En 2008, Simbine a été consultant auprès du comité de réforme électorale mis en place par la présidence nigériane et a également travaillé avec le sous-comité sur les systèmes électoraux, avant d’être nommé membre du comité d’inscription et d’examen des élections de l’INEC en 2011.

Simbine est membre de plusieurs organisations professionnelles locales et internationales travaillant sur la promotion de la gouvernance démocratique et du développement.

Le NISER a été créé en 1960 et domicilié à l’Université d’Ibadan, dans l’État d’Oyo, à la place du défunt Institut ouest-africain de recherche sociale et économique, créé en 1950.

En 1987, l’Institut a été placé sous la présidence et a déménagé de l’Université d’Ibadan à son siège actuel à Ojoo, Ibadan. Suite à sa fusion avec le Conseil national de la main-d’œuvre, le NISER a été placé sous la Commission nationale de planification en 2006.

Correspondance Spéciale

Paul Ejime

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts