POUR L’ACCES DES MENAGES A L’ELECTRICITE : Signature d’un protocole de partage de données entre la DGPNS et MCA-SENEGAL II

M. Oumar Diop, Dg de MCA et Mme Aminata Sow, déléguée Générale à la Protection Sociale et à la solidarité Nationale ont procédé à la Signature d’un protocole de partage de données entre la Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN) et MCA-Sénégal II. Ceci, c’est pour faciliter le choix des ménages vulnérables qui doivent bénéficier d’installation intérieure d’électricité gratuite.

« Comme vous le savez, Mme le Délégué Général, l’objectif du Sénégal Power Compact, signé le 10 décembre 2018 entre le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique, est de réduire la pauvreté à travers le renforcement du secteur de l’électricité, l’amélioration de la fiabilité, l’élargissement de l’accès à l’électricité, et l’appui au Gouvernement à établir un socle solide et moderne sur lequel le système d’électricité du pays peut reposer pour se développer », souligne M. Oumar Diop, directeur général de MCA-Sénégal II.
D’après M. Diop, cette mission, ils la mènent sur la base des principes de transparence, de bonne gouvernance, de conformité aux normes environnementales et sociales nationales et internationales, mais aussi de participation et d’inclusion de toutes les couches de la population, en particulier les groupes vulnérables.

Il poursuit : « Déjà en phase de formulation du projet d’accès à l’électricité, il a été identifié des difficultés potentielles qui pourraient empêcher les ménages vulnérables, de se connecter au réseau. Plus précisément, les ménages sont tenus de moderniser leurs maisons avec un câblage intérieur pour bénéficier d’un raccordement électrique. Le coût de l’installation intérieure reste élevé selon la taille du ménage (nombres de pièces, distances entre les pièces, etc.). Ce coût dépasse très souvent les capacités de paiement des ménages ruraux qui en retour sont dans l’impossibilité de se connecter ».
Il a tenu à préciser que le Compact vise à contribuer à la réduction de ces inégalités à travers l’activité d’appui à la demande en passant par la résolution de ces contraintes relatives à l’accès à l’électricité.

Il estime que MCA-Sénégal II prévoit, dans le cadre de la mise en œuvre du volet Appui aux consommateurs de son Projet Accès, le raccordement de 6000 ménages répartis dans 350 villages pour lesquels les installations intérieures seront réalisées gratuitement. Et le principe de sélection des ménages bénéficiaires de cette facilitation des raccordements repose sur une analyse de la vulnérabilité des ménages.

« Nous avons, à cet effet, choisi d’utiliser le Registre National Unique (RNU) comme outil de référence pour déterminer les 6000 ménages vulnérables. Nous pouvons constater, avec aisance, la contribution précieuse que le RNU peut apporter pour une meilleure prise en compte des groupes vulnérables dans le cadre des activités du Compact. Ceci confirme toute la pertinence et la nécessité de la collaboration entre MCA-Sénégal II et la DGPSN pour une mise en œuvre réussie des activités du volet Appui aux consommateurs du Projet Accès », dira le directeur général de MCA Sénégal II.

Il conclut : « Je voudrais, à ce stade, me réjouir du fait que l’une des missions de la DGPSN portant « coordination de toutes les politiques publiques de protection sociales contribuant à la réduction de la pauvreté et des inégalités » est parfaitement alignée sur l’objectif du Sénégal Power Compact ».

Quant à Mme Aminata SOW, Déléguée Générale à la Protection Sociale et à la solidarité Nationale , elle avance : « C’est un grand plaisir pour d’être parmi vous, aujourd’hui pour la signature d’une convention entre la Délégation générale à la Protection sociale (DGPSN) et le Millennium Challenge Account – Sénégal II, qui marque une étape importante d’un partenariat fructueux au service des ménages du Registre national unique (RNU).Cette signature intervient dans un moment particulier, ou la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN) s’est engagée dans une dynamique de diversification de son action partenariale pour renforcer sa politique sociale en faveur des populations ».

Elle estime que ce protocole leur permet d’écrire ensemble une belle page en matière de politique d’inclusion sociale des ménages pauvres du Sénégal. Et cette convention contribue à faciliter un meilleur accès à l’électricité pour les ménages pauvres et vulnérables, ce qui va nul doute améliorer leur bien-être et renforcer leur capital humain.
« Elle ouvre d’autres opportunités pour les ménages bénéficiaires pour plus d’équité sociale et d’intégration des politiques publiques. En effet, le Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Electricité en Zones rurales et péri-urbaines, (Projet Accès), dans sa composante Demande, va également à accroître les taux d’accès et de consommation d’électricité, à faciliter les possibilités d’activités génératrices de revenus dans ces régions et à améliorer la compréhension de l’efficacité énergétique », dira-elle.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts