Salut les amies et les amis de la presse nationale et internationale Merci ! Par Mademba Ndiaye

Ce texte aurait dû vous être envoyé dimanche mais vous comprenez qu’avec e décès de Camara Mame Alioune Less, cela devenait impossible.

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7058188028883693569/

 

J’ai déjà pris plusieurs fois une retraite : retraite de l’enseignement, retraite de la presse, retraite de l’ONEL, retraite de l’USAID, retraite du PNUD ! Maintenant je prends ma retraite de la Banque mondiale ce week-end (ce qui prouve que jetais paresseux !)!

 

Nous devons profiter du présent pour construire notre passé, ce que les gens retiendront de nous dans le futur. Cette jonction passe-présent-futur est notre vie. Avec des étapes différentes, et parfois simultanées : spirituelles, professionnelles, géographiques, etc. Une de mes étapes a commencé le 1 septembre 2004 quand je suis entré à la Banque mondiale à Dakar, Senegal. Venu avec l’idée d’y faire 4 ans, finalement, j’ai fait 4×4 ans+ 32 mois ! Soit 2 ans de plus que dans le journalisme, 14 ans de plus qu’au PNUD ou à USAID !

Je vous remercie du fonds du cœur, vous mes amies et mes amis de la presse écrite, de la radio, de la télévision, de la presse en ligne dans toutes ses composantes et dans toutes vos nationalités ! Pendant 18 ans, j’ai passé mon temps à inonder votre boîte mail avec des informations sur la Banque mondiale et dont l’intérêt pouvait ne pas être évident pour vous. A vous inviter à des événements liés aux opérations ou à des lancements d’études et rapports de la Banque mondiale ! Jamais, je ne dis bien jamais, vous n’avez ignoré une invitation et cela ne m’étonnait pas car vous savez évaluer la crédibilité potentielle des informations qu’on vous propose avant de faire vos choix de reportages ! Si mes collègues de la Banque mondiale semblent avoir apprécié notre travail comme dans cette vidéo que je partage avec vous, je vous le dois. Je suis même sûr que certain ont dilué leur critique contre la BM croyant que cela pouvait me fâcher !

 

Permettez-moi un remerciement particulier à Balle Pereira et à son équipe du Ministere de Finances, notamment Mohammed Baba Djigo photographe et Mansour Sarr pour leur disponibilité absolue par rapport mes demandes (souvent abusives et urgentes) ! Mais également au bureau de la communication de la Presidence, en particulier à Ousmane Ba, Papa Matar Diop et tous les photographes de la Présidence, à Pascal, bref a tous les communicants de la Presidence et du BIG et des ministères.

J’espère que la personne qui désormais occuper le poste bénéficiera du même soutien dont m’avez témoigné. Par respect pour vous et pour éviter tout biais de ma part, la Banque mondiale a accepté ma demande de tout ignorer du processus de recrutement compétitif.

 

Considérant la perception que des gens peuvent avoir de la presse, il me semble indispensable de témoigner que jamais, je ne dis bien jamais, un seul journaliste ou une seule journaliste ne m’a demandé de l’argent, un perdiem ou le prix du transport ou le je-ne-sais quoi pour couvrir un évènement initié par la Banque mondiale.

 

Dans mes relations avec, je vous demande pardon pour tout ce que j’ai pu commettre comme faute et je vous pardonne tout ! Merci

Mademba Ndiaye

e-mail personnel est: mademba.ndiaye@gmail.com

 

Mon Manager Naye Bathily et la Directrice du bureau de Dakar Keiko Miwa m’ont fait une surprise le 25 avril avec une sympathique fête qui a permis à ma famille et des journalistes de parler à mes collègues (en exagérant beaucoup) et aussi à des collègues de WBG de dire quelques mots.

Famille et collègues

Témoignage de Collègues de la Banque Mondiale sur un collègue qui change de position !

 

 

 

 

 

 

 

Tweet Naye

 

 

Ps : Je vais rester encore quelques jours pour accueillir la personne qui va désormais prendre le relais et inonder votre boîte mail

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts