Pour des élections apaisées en 2023 au Nigeria : La Commission de la CEDEAO poursuit ses ateliers de formation et d’engagement interactif

La Commission de la CEDEAO, à travers sa Direction des affaires politiques, poursuit sa formation au dialogue et à la médiation et ses engagements interactifs avec les membres du Conseil consultatif interpartis (IPAC) et d’autres parties prenantes concernées des zones géopolitiques du nord-ouest et du nord-est du pays, le 13 de décembre 2022 à Kano, Nigéria.

Le programme de 4 jours est axé sur des élections générales de 2023 sans violence au Nigeria avec le renforcement des compétences de dialogue et de médiation des participants et des plateformes pour résoudre les problèmes litigieux, contribuant ainsi à la prévention et à l’atténuation des conflits et de la violence liés aux élections avant, pendant et après les scrutins.

La formation et l’exercice interactif devraient également contribuer à créer une occasion saine pour les participants de prendre connaissance et d’apprécier les principes et cadres de convergence constitutionnelle de la CEDEAO pour des élections transparentes et pacifiques, tels qu’adoptés par le protocole additionnel de 2001 sur la démocratie et la bonne gouvernance, ainsi que que les engagements de la CEDEAO dans les processus de dialogue et de médiation dans la résolution des contentieux et conflits électoraux.

Les acteurs sont également réunis autour d’un brainstorming, sur fond de contestations électorales devenues une source majeure de conflits en Afrique de l’Ouest, avec de graves potentiels de violence, déclenchés ou exacerbés par la prédominance du pouvoir politique dans le discours politique des à la fois des politiciens et de leurs partisans.

L’atelier, qui fait partie du soutien stratégique et opérationnel de la CEDEAO aux élections générales pacifiques de 2023, fait suite à un atelier similaire avec des membres du Conseil consultatif interpartis et d’autres parties prenantes concernées de la zone géopolitique du sud-ouest du pays. tenu dans l’État de Lagos en novembre 2022. Il convient de rappeler que les participants à la réunion de Lagos se sont engagés à organiser des élections générales pacifiques en faisant écho à des messages d’espoir, de confiance et de confiance dans le processus électoral, notamment en respectant le contenu et l’esprit de l’accord de paix signé par partis politiques et candidats présidentiels sur la prévention de la violence et la promotion de campagnes thématiques.

La formation et les ateliers interactifs sont financés par le gouvernement du Royaume du Danemark dans le cadre du Programme danois pour la paix en Afrique.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts