Pour accroître la sensibilisation sur les questions de droits humains des femmes : Le projet VLF-Sénégal capacitent les correspondants régionaux

Le projet et leadership des femmes au Sénégal (VLF- Sénégal), dans le cadre de la mise en œuvre de son PTA5 a organisé un atelier de formation des correspondants régionaux pour un meilleur accompagnement du processus de plaidoyer du Projet. Cet atelier e eu lieu à la chambre de commerce de Kaolack le mardi dernier. Cette activité est la continuité d’un atelier tenu à Dakar en septembre 2022.

Cet atelier a pour objectif de renforcer l’alliance stratégique du projet et des organisations, partenaires avec les correspondants régionaux pour leur contribution accrue au plaidoyer et à la veille sociale.

Mme Fatou Dione responsable régional aux interventions du projet VFL- Sénégal a souligné que le projet travaille avec 25 organisations partenaires et travaille sur le Thématique du plaidoyer, parmi le plaidoyer, il y a l’article 111 qui favorise l’âge du mariage à 16 ans.

Selon Mme Dione, alors qu’il y a des impacts socio- économiques pour la jeune fille en pleine promotion au niveau dans l’éducation, de sa santé et l’article 196 c’est l’interdiction de l’enfant d’aller rechercher une paternité auprès de son père qui porte un préjudice socioéconomique du code de la famille.

Dans la mise en œuvre, ces organisations ont besoin des relais au niveau de la communauté et comme les organes de presse sont là pour la communauté et donne de bonnes informations.

« Donc, nous avons jugé nécessaire d’organiser cet atelier de partage, de formation sur les thématiques de plaidoyer mais aussi du projet. En outre de voir comment on pourrait créer des Alliances au niveau des organes et organisation de l’axe centre », dira Mme Dione.

Elle estime que cette activité est une continuité de celle tenue à Dakar au mois de septembre 2022 dans le cadre de la mise en place d’une alliance avec les médias et cela passe par une compréhension du projet et des thématiques de plaidoyer.

Elle poursuit : « C’est pourquoi le projet VLF – Sénégal veut ainsi renforcer son alliance stratégique avec les journalistes et professionnels des médias pour accroître la sensibilisation sur les questions de droits humains des femmes et des filles et plus particulièrement pour une réforme des dispositions législatives et réglementaire discriminatoire à l’égard des femmes et des filles et ainsi contribuer au progrès vers l’égalité des sexes ».

Elle souligne que le projet reconnaît dans sa stratégie, le rôle primordial que peuvent jouer les médias dans l’atteinte de ses objectifs de plaidoyer, car ces derniers étant des leaders et des relais d’opinion capables de constituer à la fois un outil et une cible dans l’exercice de plaidoyer OSC/F et réseau d’OSC/F.

Selon Mme Dione, le projet mise sur une collaboration stratégique avec les professionnels des médias pour la diffusion de contenus ainsi que la transmission de messages à même d’influencer le comportement des populations et des décideurs sur les thèmes de plaidoyer identifiés.

Quant à Mme Ngara Diouf Benjelloun, présidente de l’Ong FEE et membre groupe Multipartite ITIE, elle a fait un exposé sur la participation des femmes dans le gouvernement du secteur extractif : Rôle, responsabilité et stratégie des journalistes et professionnels des médias pour une contribution efficace au plaidoyer porté par les organisations de femmes.
Ndeye Fatou Thiam
Correspondante à Kaolack

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts