Polémique avec la tutelle sur le deficit de 45 000 enseignants : La Cosydep persiste et signe

Notre sortie entre dans le cadre de notre plaidoyer pour la résorption des déficits, un plaidoyer que nous intensifions durant la campagne « Nos Vacances pour l’Ecole ».

L’estimation du besoin à 45 000 se fonde sur 3 paramètres :

  1. Effectivité du droit universel à l’éducation en enrôlant au moins le million d’Enfants Hors Ecoles de 6 à 16 ans, y compris les déscolarisés prématurés (article 3 bis de la loi d’orientation)
  2. Application du ratio de qualité, à savoir 1 enseignant pour 45 élèves
  3. Suppression des classes complexes, notamment les Classes à Double Flux (CDF).

L’option est donc de ne pas être dans la quotidienneté consistant à simplement remplacer les enseignants partants et à maintenir le système en l’état. Notre estimation est surtout basée sur une vision prospective.

Le plaidoyer s’inscrit en effet dans la perspective d’un système éducatif qui se développe, s’accroit en quantité, s’améliore en qualité, réduisant ainsi les disparités face à la croissance démographique.

Par ailleurs, il est à rappeler des éléments qui confortent nos estimations :

– le projet de loi de finances initiale 2018 qui indique que «Le Sénégal a besoin de 42 520 salles de classe supplémentaires au primaire s’il veut assurer la scolarisation universelle à l’horizon 2023 » (Page 13).

– Des communiqués d’organisations syndicales, tel que celui du Syndicat des inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal (SIENS), en date du 10 avril 2021, qui affirmait que « Le Sénégal aurait besoin dans les projections les plus optimistes de plus de 40.000 enseignants au primaire d’ici 2023 ».

– L’argumentaire du Ministère justifiant le recrutement spécial des 5 000 enseignants « D’ici 2023, le Sénégal aura besoin de 40 000 enseignants pour combler son déficit »

La COSYDEP salue toutefois le recrutement spécial de 5000 enseignants, mais demande au Gouvernement de renforcer le dispositif de résorption

Le Vrai Journal

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts