Plus de 100.000 «Ndongo Daara» enrôlés par lA CMU

L’Agence Nationale de la Couverture maladie universelle (Anacmu), la Haute autorité du Waqf et la Fédération Nationale des Associations d’Ecoles Coraniques du Sénégal (Fnaecs) ont signé une convention tripartite hier en vue d’enrôler 100.000 talibés, leurs maîtres coraniques et les ‘’ndeyu daara’’. L’objectif de cette convention, de l’avis du directeur de l’Anacmu,

Dr Bocar Mamadou Daff, est de mettre en place un programme de couverture du risque maladie de cent mille «ndongo daara» ou enfants talibés du Sénégal, leurs maîtres coraniques et familles ainsi que les «ndeyu daara». Pour le moment, souligne le sieur Daff, 5 départements ont été choisis. «Mais nous comptons l’étendre. En effet, une enveloppe de 450 millions Fcfa sera dégagée pour couvrir les ndongo daara au cours d’une année», explique Dr Bocar Mamadou Daff qui a annoncé par ailleurs le lancement de la Cmu élève, compte tenu de l’importance de la santé dans le domaine de l’éducation et de la formation.

«Aujourd’hui, près de 400 000 élèves bénéficient d’une couverture maladie à travers cette initiative. Et c’est dans la même logique et en parfaite entente avec les guides religieux et autres responsables de l’enseignement coranique au Sénégal que l’Agence a lancé un produit exclusivement dédié aux ndongo daara dénommé CMU-Daara». Pour sa part, le directeur de la Haute autorité du Waqf, Racine Bâ, souligne que la Fédération des daara a, pendant longtemps, plaidé auprès des plus hautes autorités étatiques l’inclusion des pensionnaires des daara et leurs encadreurs dans le système national de protection sociale.

L’As

Fatima Seck

Author

Fatima Seck

Up Next

Related Posts