Pénurie d’eau à Saint-Louis : Le quartier Guinaw Rail en quête du liquide précieux

C’est toute une zone qui est touchée par ce manque d’eau, depuis plus d’un mois. A l’origine, un communiqué de Sen’Eau avait prévenu une pénurie d’un jour à cause de réparations. Mais, depuis lors, l’eau n’a pas coulé des robinets. Conséquence, les habitants de Guinaw Rail souffrent, en pleine canicule, du manque du liquide précieux. S Kritik

Aïssatou, la voix lasse, confie au bout du fil que, depuis l’arrivée de Sen’-Eau, la fourniture en eau se fait en dent de scie. D’ailleurs, la qualité de l’eau reste à désirer.

« Ça commence par un communiqué qui nous informe, qu’à cause de certains travaux, il y aura une pénurie d’une journée. Mais, on est resté 3 à 4 jours sans eau », rapporte-telle.

« Et le dernier communiqué de Sen’Eau, rendu public, le 11 août dernier, précise que les réparations dureraient un jour. Mais, jusqu’à présent, cette pénurie persiste », regrette Aîssatou.

Informant que l’eau ne vient que vers 3 heures du matin, elle révèle qu’il leur arrive parfois de veiller toute la nuit pour s’approvisionner. D’autres difficultés se présentent également, selon notre interlocutrice.

« Nous achetons de l’eau minérale tous les jours. Les camions de citernes d’eau font comme bon leur semble dans la distribution de l’eau. Cela fait un bon moment que nous n’avons pas fait le linge », se désole-t-elle, précisant que leurs activités sont réduites.

Aussi, elle souligne, qu’en pleine saison chaude, prendre un bain devient un luxe pour eux. Aux rares moments où le robinet coule, c’est une eau normale qui se présente, mais, révèle Aïssatou, « après avoir rempli un récipient d’eau, on remarque au fond des grains de sable ».

Selon elle, la Sen’Eau n’a pas donné d’explications claires à propos du manque d’eau récurrent, mais se contente de dire qu’il y a eu des problèmes techniques au cours des travaux.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts