Prix de l’Alimentation pour l’Afrique 2021: L’institut international ICRISAT honoré

L’Institut International de Recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) a reçu aujourd’hui le Prix de l’Alimentation pour l’Afrique 2021 (« Africa Food Prize »).

 

Organisation de recherche internationale publique à but non lucratif et apolitique, l’ICRISAT mène des recherches agricoles pour le développement en Afrique subsaharienne et en Asie avec un large éventail de partenaires dans le monde entier.

Ses travaux ont amélioré la sécurité alimentaire dans 13 pays d’Afrique subsaharienne : le Sénégal, le Ghana, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria, le Mali, l’Éthiopie, le Kenya, le Malawi, la Mozambique, la Tanzanie, l’Ouganda et le Zimbabwe.

L’institut a entrepris, entre 2007 et 2019, en collaboration avec le Centre International d’Agriculture Tropicale (CIAT) et l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), la mise en œuvre du Projet Légumineuses Tropicales. Un projet qui a permis de développer 266 variétés améliorées de légumineuses et près d’un demi-million de tonnes de semences pour toute une série de cultures de légumineuses, notamment le niébé, le pois cajan, le pois chiche, le haricot ordinaire, l’arachide et le soja.

Ces nouvelles variétés ont aidé plus de 25 millions de petits exploitants agricoles à devenir plus résistants au changement climatique et aux épidémies de parasites et de maladies. Par ailleurs,  le projet a formé 52 scientifiques, qui travaillent déjà dans des instituts de recherche nationaux sur tout le continent.

Selon le communiqué parvenu à notre rédaction, le Prix Africain de l’Alimentation récompense des personnes et des institutions africaines exceptionnelles qui mènent des actions dans les domaines suivants : transformation des systèmes alimentaires africains, promotion de pratiques agricoles durables, soutien aux petits exploitants agricoles pour augmenter leurs revenus, résilience face aux impacts du changement climatique et accès à des intrants, des connaissances et des équipements agricoles de haute qualité.

Le prix, qui comprend une récompense de 100 000 dollars, rend hommage à ceux qui font évoluer la réalité de l’agriculture en Afrique d’une pratique de lutte à une entreprise qui permet aux communautés de sortir de la pauvreté.

Il récompense des femmes, des hommes et des institutions extraordinaires dont les contributions exceptionnelles à l’agriculture africaine ouvrent une nouvelle ère de sécurité alimentaire durable et d’opportunités économiques pour tous les Africains.

Le   prix,   d’un   montant   de   100   000   dollars   américains,   rend   hommage   aux Africains qui prennent en main le programme agricole de l’Afrique. Il met en lumière les initiatives audacieuses et les innovations techniques qui peuvent être reproduites sur tout le   continent   afin   de   créer   une   nouvelle   ère   de   sécurité   alimentaire   et   d’opportunités économiques pour tous les Africains.

S’appuyant sur les valeurs et les principes établis par le prix Yara, le Prix Africain de l’Alimentation   met   en   lumière   les   réalisations   et   les   innovations   ayant   un   pouvoir   de transformation et pouvant être reproduites à l’échelle du continent pour éliminer la faim et la pauvreté et fournir une nouvelle source vitale d’emplois et de revenus.

Le Prix Africain de l’Alimentation est rendu possible par le parrainage de Yara International et de Corteva. Le Prix récompense des personnes et des institutions exceptionnelles qui améliorent la sécurité alimentaire et   catalysent   l’innovation   et   le   changement   dans   le secteur agricole africain parmi les nominés. Il est décerné chaque année lors du sommet annuel de l’AGRF.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts