Pénurie de sucre : L’Unacois Jappo impute la responsabilité à la CSS

Vox Populi-A quelques jours du ramadan, le sucre est introuvable dans les boutiques à Dakar. Une situation qui inquiète les consommateurs. En effet, depuis quelque temps, il est noté une pénurie de sucre à Dakar et ses environs. En plus, le prix a connu une hausse. Pour l’Unacois Jappo la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) est l’unique responsable de cette situation. En conférence de presse, hier, les camarades de Idy Thiam accusent la CSS d’avoir planifié cette pénurie et invitent les autorités à réapprovisionner en urgence le marché.

«Il y a une pénurie qui commence à s’installer à Dakar et dans certaines régions. La pénurie s’accentue, c’est vraiment inquiétant», a affirmé le directeur exécutif de l’Unacois Jappo, Ousmane Sy Ndiaye.

Il estime que c’est une pénurie qui est artificiellement planifiée par la CSS. «La Compagnie sucrière sénégalaise dit avoir les stocks nécessaires pour l’approvisionnement du marché. Mais, nous constatons tous dans les quartiers qu’il y a manque de sucre. Comment ça ce fait qu’il y a du stock disponible à Richard-Toll et que les commerçants ne soient pas approvisionnés ?», s’interroge M. Dièye.

«Nous savons tous qu’elle n’a pas la capacité d’approvisionner le marché et de répondre à ses besoins. Le Sénégal est obligé de recourir à l’importation du sucre pour satisfaire les besoins du marché. La stratégie de la CSS est d’étaler ses ventes au-delà de la période d’ouverture des importations pour détenir le monopole de l’importation», a-t-il fustigé.

L’Unacois Jappo trouve injuste qu’un seul acteur veut, à la fois, le monopole de la production et le monopole de l’importation. «Il y a certaines choses qu’il faut rétablir dans le bon fonctionnement de cette filière», a indiqué le directeur exécutif de l’Unacois Jappo.

Selon lui, le Sénégal devrait dépasser cette situation de pénurie de sucre. Ainsi, il fait un appel urgent aux autorités pour qu’une solution rapide de réapprovisionnement du marché soit trouvée. «Nous demandons que le marché soit réapprovisionné. Il est possible qu’il le soit dans les meilleurs délais. Mais, il faut que les autorités conviennent de cette opportunité de rouvrir le marché à l’importation pour que les grossistes soient réapprovisionnés et que cette pénurie et hausse artificielle soit derrière nous».

Au-delà de cette situation, dit-il, il faudra deux pistes qu’il faut investir pour le réapprovisionnement du marché. «Il faut franchir le marché de la dépendance absolue du monopole de la compagnie sucrière». Il faut également constituer un stock de sécurité. «Nous avons signé avec l’Etat un gentleman agreement pour soutenir, mais il faut quand même aménager, à côté, des stocks de la CSS un stock de sécurité autonome qui n’appartient pas à la CSS et qui permettra à l’autorité en charge de la régulation du marché de pouvoir agir dans des situations de cette nature», préconise-t-il.

L’Unacois Jappo a réaffirmé sa volonté de racheter intégralement toute la production de la compagnie sucrière. «En ce moment-là, il sera beaucoup plus simple d’indexer les responsabilités, de les situer, et d’avoir un mécanisme de régulation qui clarifie les rôles et les responsabilités de chaque intervenant du marché».

L’Unacois Jappo se félicite, cependant, et rassure les consommateurs qu’il n’y a pas de gros problèmes significatifs de hausse ou de pénurie sur les autres denrées. «Le marché est bien garni sur l’essentiel des denrées de première nécessité, notamment le riz, l’huile, le lait, les dattes, que les sénégalais auront besoin durant le mois de ramadan», assure Ousmane Sy Ndiaye.

Vox Populi

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts