5e édition du Livre en Afrique 2023 : Qui sont les 5 finalistes du Prix Orange ?

Le Prix Orange du Livre en Afrique œuvre pour la valorisation talents littéraires d’Afrique francophone et plus largement des maisons d’édition des pays concernés sur le continent.

Depuis 2019, il récompense un roman écrit en français par un écrivain africain, publié par une maison d’édition africaine. Djaïli Amadou Amal (Prix Goncourt des Lycéens 2020) a été lauréate de la première édition du Prix Orange du Livre en Afrique en 2019.

Les comités de lecture de cette 5e édition ont délibéré et ont désigné les 5 romans finalistes.

Pour cette 5e édition, 38 livres ont été présentés par 29 maisons d’édition issues de 12 pays du continent. Pour sélectionner les finalistes, 5 comités de lecture composés d’une soixantaine de lecteurs – issus de 15 pays d’Afrique francophone – se sont concertés. Chaque livre a ainsi été lu par au moins 12 lecteurs aux profils variés : professionnels du livre (libraires, éditeurs, bibliothécaires, journalistes littéraires…), mais aussi passionnés de lecture, parmi lesquels de nombreux salariés du groupe Orange en Afrique.

Les cinq finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2023 sont :

  • Lamine Benallou (Algérie), Les vies (multiples) d’Adam, éditions Frantz Fanon, Algérie
  • Bechir Garbouj (Tunisie), La nuit du doute, éditions Demeter, Tunisie
  • Ibrahima Hane (Sénégal), Les dieux de la brousse ne sont pas invulnérables,éditions L’Harmattan Sénégal
  • Anzata Ouattara (Côte d’Ivoire), Safora, une vie de tribulations,éditions Mouna, Côte d’Ivoire
  • Michèle Rakotoson (Madagascar), Ambatomanga, éditions L’atelier des nomades, Maurice

 

Les finalistes seront invités au Salon International du Livre d’Abidjan en mai 2023

En mai 2023, les 5 finalistes participeront au 13e Salon International du Livre d’Abidjan (SILA). Dans ce cadre seront organisés des ateliers de professionnalisation pour les maisons d’édition finalistes, coordonnés par l’Alliance Internationale des Editeurs Indépendants.

En marge du SILA, le jury, présidé par Véronique Tadjo, se réunira et proclamera le lauréat de la 5e édition du Prix Orange du Livre en Afrique.

Le jury est composé de personnalités du monde littéraire : Yvan Amar (journaliste Radio France), Kidi Bebey (journaliste Le Monde, éditrice et auteure, France), Yahia Belaskri (écrivain et journaliste, Algérie), Mamadou Camara (nouvelliste et président de l’association « Les vendredis du livre », Sénégal), Eugène Ebodé (écrivain, Cameroun), Prudentienne Houngnibo Gbaguidi (vice-présidente de l’AILF, Bénin), Valérie Marin la Meslée (journaliste, Le Point, France), Nicolas Michel (journaliste Jeune Afrique, France), Nétonon Noël Ndékéry (auteur, Tchad), Gabriel Mwènè Okoundji (psychologue et poète, Congo), Ariane Poissonnier (journaliste RFI, France), Yamen Manai (lauréat 2022, Tunisie).

Le lauréat recevra une dotation de 10 000 euros et bénéficiera d’une campagne de promotion de son ouvrage.

Le Prix Orange du Livre en Afrique s’inscrit dans le cadre des engagements de la Fondation Orange en Afrique visant à accompagner les pays dans leur développement, notamment sur le plan culturel.

Il  est mené en collaboration avec  l’Alliance Internationale des éditeurs indépendants, YouScribe, l’Institut Français, la FNAC et l’AILF Libraires du Monde.

La Fondation Orange s’engage pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des femmes en difficulté : les jeunes sans qualification ni emploi, les femmes en situation précaire, les personnes avec autisme.

Depuis 30 ans, les actions de la Fondation leur donnent accès à l’éducation, à la santé, à la culture pour leur permettre de mieux s’intégrer dans la société. La Fondation contribue également à la démocratisation de la culture auprès de tous les publics en favorisant l’accès à la musique vocale, aux livres, aux musées.

Elle intervient aujourd’hui dans tous ces domaines, pour que le numérique devenu essentiel, soit un facteur d’égalité des chances. Ainsi, avec le soutien de ses salariés engagés, la Fondation Orange permet chaque année, dans 26 pays, à près de 2 millions de personnes de prendre un nouveau départ.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts