Paysans privés de semences et intrants agricoles : L’UP réclame le départ du ministre Moussa Baldé…

Le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement Rural est en mauvaise posture de par les temps qui courent. Le Professeur Moussa Baldé, pour le nommer, vient d’être traîné dans la fange par des de nombreux paysans et, notamment, ceux du Ndoucoumane (Kaffrine).

Ces derniers, s’estiment d’être allégrement lésés dans les opérations de distribu­tion des semences et d’intrants agricoles. Ce qui pousse le leader du parti Union Patriotique (UP/ Beug Sa Rëw) à s’érige en avocat de ces «déflatés».

Ainsi, il vient d’effectuer une virulente sortie pour réclamer purement et simplement le départ du ministre de tutelle : «Nous sommes en plein dans l’hivernage mais, la situation qui prévaut dans le monde rural est difficile et inexplicable. Beaucoup sont les agriculteurs qui sont privés de semences et d’intrants agricoles. Le peu de gens qui en disposent, déplorent la qualité des graines. Que le Ministre Moussa Baldé et ses services corrompus cessent de nous prendre pour des demeurés, voire des moins que rien ! Ils vivent tous de deal qu’ils exercent honteusement sur nos pauvres paysans», a pesté Serigne Modou Gueye.

Le Chef de file de l’UP/Beug Sa Rëw, de continuer à dénoncer : «Le ministre Moussa Baldé sabote la politique agricole du Président de la République. Les chiffres qu’il avance sont faux. Il agit sous la dictée de lobbies qui se disent grands producteurs et/défenseurs des agriculteurs. Mais, des nèfles ! Pour cet hivernage 2021, la presque totalité des auteurs du monde rural n’ont pas vu la couleur d’aucune graine ni d’engrais. Ceux qui se décarcassaient pour aller chercher de l’engrais en Gambie sont traqués comme de vulgaires bandits, une fois, arrivés au Sénégal. C’est déplorable. Les statistiques souvent avancées par les soi-disant techniciens de l’agriculture sont faussés à l’avant. J’abonde dans le même sens que l’honorable député Moustapha Cissé Lo qui avait vu juste en dénonçant ces nombreuses malversations observées dans ce secteur ».

« On ne peut pas aider des pays voisins comme la Guinée Conakry en dotations d’ engrais alors que des sénégalais en manquent cruellement chez eux. C’est de la fumisterie. Il faut qu’on arrête de nous berner. Le problème de notre agriculture, c’est bien le ministre Moussa Baldé.

Pour l’aider à se relever, il faut impérativement le faire quitter de la tête de ce ministère par ce qu’il est incapable de grand-chose», lâche Serigne Modou Gueye.

En perspectives, l’UP/ Beug Sa Rëw annonce une tournée nationale pour mieux sensibiliser et informer sur le système agricole.

24 heures

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts