Mamadou Lamine Diallo, Leader De Tékki : «Je condamne le massacre organisé du marché Sandaga»

Le leader du mouvement Tékki soutient la mairesse de Dakar sur son différend avec Alioune Ndoye. Sur ce, Mamadou Lamine Diallo déclare : «Je condamne le massacre organisé du marché Sandaga et nous resterons vigilants sur les coûts des travaux»

La démolition et la reconstruction du marché populaire de Sandaga continuent d’alimenter les débats dans le Landerneau politique sénégalais. Et c’est le leader du mouvement Tékki qui brise le silence pour apporter son soutien à Madame la mairesse de la capitale sénégalaise, Soham El Wardini.

«Ce marché, à ce que je sa­che, est classé monument historique, le nom même est d’origine Mossi, langue du Burkina. En conséquence, sa surveillance, sa conservation, sa valorisation et sa promotion sont du ressort de la Ville de Dakar selon la loi de Macky Sall, art 170 du code général des collectivités territoriales. Réhabiliter à l’identique les monuments historiques est une façon de garder la mémoire de notre Histoire. Le manque de culture de l’élite prédatrice de BBY est désolant», a d’emblée dit Mamadou Lamine Diallo.

Qui poursuit : «je condamne le massacre organisé du marché Sandaga et nous resterons vigilants sur les coûts des travaux. On ne doit pas répéter le scandale du building administratif que Macky Sall a dénommé Ma­madou Dia, un homme juste et vertueux que j’ai connu personnellement, habitant de la Commune Fann Point E Amitié».

Par ailleurs, le député s’insurge contre la gestion du secteur de la pêche par le ministre Alioune Ndoye. «Il a sacrifié ce secteur au profit des bateaux chinois et espagnols, à tel point que les pêcheurs ne trouvent plus de poissons dans les côtes rapprochées. Il faut aller à plus de 70 km ou en Mauritanie pour trouver du poisson. Dans ce pays, les accords sont toujours en défaveur des pêcheurs de Guet Ndar», a fait savoir le leader de Tékki.

A l’en croire, «les pirogues barsakh (barsax) sont la conséquence directe du marasme dans la pêche du secteur informel sacrifiée par les choix politiques du régime de Macky Sall». Et le député d’ajouter qu’il est temps d’élever le débat politique au Sénégal, sortir du caniveau des faits divers et isoler les trafiquants de la politique.

«Que l’élite prédatrice de BBY le veuille ou pas, nous vivons les derniers moments du régime présidentialiste issu de la crise de 1962 entre Senghor et Mamadou Dia», a conclu le leader de Tékki.

24 heures

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts