Inscription sur les listes électorales : Des tensions qui augurent des élections houleuses

Devant la Préfecture de Diourbel où se déroulent les inscriptions sur les listes électorales, le balai incessant de voitures transportant des militants de tous bords, mais aussi les états-majors des différents candidats au sein du BBY, la tension est vive et visible.

C’est à ne rien comprendre dans ce qui se passe au sein de la mouvance présidentielle à Diourbel. Les gens se regardent en chiens de faïence et la moindre incartade peut déboucher à des affrontements aux conséquences incommensurables.

Chaque matin, la devanture de la Préfecture, qui abrite la commission d’inscription sur les listes électorales, est envahie par les jeunes, tous de la mouvance présidentielle pour ne pas dire de l’APR.

Ils sont soit des proches du ministre Dame Diop ou de Moustapha Gueye, de Souleymane Soumare ou du Dg Saer Diop.

Le Préfet, qui a été très alerte et avenant, a su, tres tot, prendre la décision d’anticiper a toute éventualité en interdisant toute présence aux abords immédiats.

Il a eu même à arrêter les inscriptions quand Ndongo Diop, un militant de Pastef, a eu un accrochage avec les jeunes de la mouvance présidentielle.

Ce qu’il faut craindre, c’est la possibilité d’accrochages entre les jeunes de Moustapha Gueye et ceux de Dame Dop car, le feu couve sous la cendre et la moindre étincelle peut mettre la poudre au feu.

En plus des certificats de résidence qui circulent partout, certains états-majors procèdent à un transfert de voies en allant chercher des militants d’autres localités ou bureaux de vote pour les amener dans leur fief. C’est le cas a la cité ouvrière qui se trouve dans la commune de Ngohe ou beaucoup de personnes sont en train de s’inscrire dans d’autres bureaux de vote de la commune de Diourbel.

Des cas similaires aussi ont été identifies dans d’autres secteurs.

Si pour certains, c’est la fin qui justifie les moyens, cette pratique aura de lourdes conséquences pour les autres joutes électorales. Nous allons a coup sur vers des locales a risques et ce qu’il y a à craindre, la possibilité de vote sanction.

Ici, le fossé est tellement grand et assez profond qu’il est possible d’assister à une pléthore de liste parallèle ou individuelle. C’est ce qui se murmure dans certaines chaumières des états-majors de l’Alliance Pour la République.

D’ici la, beaucoup de choses peuvent changer entretemps car, jusqu’ici, le président de l’APR n’a pas encore donne d’orientation claire pour mettre aux pas certains agitateurs

Kritik

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts