Paix et la sécurité : La Commission de la CEDEAO lance demain à Abuja des lignes directrices pour les femmes

En collaboration avec son partenaire, Folke Bernadotte Academy (FBA), le Département des affaires politiques, paix et sécurité de la Commission de la CEDEAO lancera ses Lignes directrices sur les femmes, la paix et la sécurité (WPS) le 23 avril 2021 à Abuja, au Nigeria.

Le lancement hybride virtuel / en personne s’inscrit dans le prolongement de la volonté de renforcer l’intégration de la dimension de genre et de mettre en avant, l’importance des femmes dans les efforts de consolidation de la paix dans la région de la CEDEAO, tout en soulignant leur rôle dans le maintien de la architecture de paix et de sécurité.

Entre autres, les Directives devraient renforcer la mise en œuvre du programme FPS, contribuant ainsi au renforcement de la capacité opérationnelle sensible au genre de sa Commission.

Par respect pour les contributions des femmes à la construction de sociétés pacifiques et stables, la CEDEAO a, au fil des ans, élaboré des cadres juridiques pour sauvegarder le rôle des femmes dans la gouvernance, les processus électoraux, la prévention et la résolution des conflits ainsi que la consolidation de la paix.

Il s’agit notamment du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance (2001), la Politique de genre de la CEDEAO (2005), le Cadre de prévention des conflits de la CEDEAO (2008) et le Cadre stratégique du genre et des élections (2016).

Grâce à ces cadres et mécanismes juridiques, l’institution communautaire a continué à œuvrer en faveur de processus de gouvernance inclusifs et participatifs, y compris les droits et les rôles des femmes dans les processus de paix, tout en adhérant aux cadres internationaux sur les FPS, tels que la résolution 1325 (2000) du CSNU et les suivantes. résolutions, en plus de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing (1995).

Les partenaires et parties prenantes participant au lancement comprennent les cadres supérieurs de la Commission, de l’Union africaine, de l’UNOWAS, du ministère du Genre et des Affaires sociales de la République fédérale du Nigéria, d’ONU Femmes au Nigéria et de la CEDEAO, des membres du corps diplomatique. , Les organisations de la société civile et les médias.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts