Oumar Gueye : Un Cancre, Symbole de la médiocrité du régime de Macky Sall – Seybani Sougou 

Oumar Gueye qui a été écrabouillé lors du scrutin du 23 janvier 2022, a décidé de contester les résultats dans la commune de Sangalkam, au motif d’irrégularités, liées à l’usage « supposé » d’anciennes cartes d’identité lors des inscriptions et au fait que dans le procès-verbal de la commission départementale de recensement des votes, il y aurait une différence de trois (3 ) voix entre le nombre de suffrages valablement exprimé et le nombre de voix comptabilisés.

Le recours relatif à la contestation des résultats d’une élection peut s’appuyer sur de nombreux motifs, à savoir, entre autres, les irrégularités constatées lors de la procédure de dépouillement, des erreurs, les irrégularités décelées dans le décompte des voix, l’omission de bulletins nuls qui doivent être décomptés séparément, etc….

Néanmoins, la contestation doit être sérieuse (non abusive) et démontrer l’existence d’une manœuvre ou d’une irrégularité substantielle, de nature à affecter le résultat de l’élection.

 

Toute irrégularité résultant d’une erreur matérielle minime, insignifiante, n’altérant pas la sincérité du vote n’a aucun effet sur l’issue du scrutin et ne saurait en aucun cas entacher l’élection à Sangalkam.

Evoquer un écart de 3 voix et affirmer que 13 806 voix comptabilisés alors que le nombre de suffrages valablement exprimé est de 13 809 est insignifiant et totalement ridicule. A supposer que ces 3 bulletins (voix) manquants soient attribués à la liste De Benno Bok Yakaar, cela n’aurait aucune incidence sur l’issue du scrutin.

Pour rappel, dans la commune de Sangalkam ; ont obtenu :

YEWWI ASKAN WI 6.589
BENNO BOK YAKAAR 6.067
WALLU 624
DEFAR SA GOKH 526

 

Il y a écart substantiel et une différence nette de 522 voix, au profit de Yewwi Askan Wi. Une victoire électorale nette et sans bavure.

Quant aux irrégularités supposées liées à l’usage d’anciennes cartes d’identité, lors des inscriptions, elles relèvent du burlesque:

 

– primo, l’article 3 du décret n°2021-976, portant révision exceptionnelle des listes électorales pour les élections locales du 23 janvier 2022, dispose que l’inscription sur les listes est faite sur présentation exclusive de la carte d’identité CEDEAO,

 

– Secundo, une période « contentieuse était ouverte », du 09 au 14 septembre 2021, concernant entre autres, tout électeur dont l’inscription est contestée.

Aux termes de l’article L.43 du code électoral, tout électeur inscrit sur la liste électorale (y compris Oumar Gueye) peut réclamer l’inscription d’un électeur omis ou la radiation d’un électeur indûment inscrit, en contestant l’inscription d’un concitoyen ne remplissant pas les conditions requises.

Oumar Gueye est l’incarnation de la médiocrité, sous sa forme la plus aboutie. Et dire que Oumar Gueye est en 2021, Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, et Porte-Parole du Gouvernement de la république du Sénégal !

 

Sous le régime de Macky Sall, la danse des médiocres a atteint son summum.

La nullité de ce ministre-cancre me laisse sans voix.

Vivement 2024 pour que cette bande de charlots débarrasse le plancher !

Seybani Sougou

 

Nota bene :

Malgré les magouilles et le redécoupage de la commune de Bambilor et de Sangalkam, une manœuvre politicienne machiavélique dont l’unique but était de servir ses ambitions personnelles et électorales, le cancre, Oumar Gueye a été laminé.

L’opposition aurait tort de baisser la garde : ce régime moribond et antirépublicain veut gagner par des recours ce qu’il a perdu par les urnes.

Vigilance.

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts