Sonné par les résultats des élections locales du 23 janvier 2022, qui l’a plongé dans un profond coma politique, Macky Sall semble sorti de son hibernation par un rêve fruit d’un désir refoulé, totalement surréaliste : celui d’avoir remporté le scrutin à un taux de 80%.
Le choc de la débâcle et l’humiliation infligée par les électeurs sénégalais ont laissé des traces indélébiles et créé chez Macky Sall une frustration enfouie. Le coloriage ridicule par les partisans du régime de la carte électorale du Sénégal en beige-marron fait étrangement penser aux cahiers de coloriage de tête à modeler, des enfants d’une école maternelle. En vérité, cette carte loufoque est l’expression d’un désir (envie) et traduit un manque à combler.
Avec l’Acte III de la décentralisation et la loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013, les anciennes communautés rurales sont érigées en communes. Mais, Il ne faut point se faire aucune illusion : ce n’est pas le nombre de communes gagnées qui importe, mais leur poids électoral. Car, Il ne faut pas mélanger des torchons et des serviettes : en termes de poids électoral, on ne peut pas comparer la commune de Salemata à la commune de Parcelles Assainies ; tout comme on ne peut pas comparer Mbeuleukhe à Guediawaye.
Visiblement, le lion fainéant qui dort, enfermé dans le déni, et complétement déconnecté du réel, a définitivement perdu le nord et n’a pas encore tiré tous les enseignements de la sévère déroute de Benno Bok Yakaar.
Dans une excellente contribution publiée, dans le journal Dakartimes du 29 janvier 2022, intitulée « Monsieur le Président, vous avez perdu les élections », le journaliste Mamadou Mouth Bane, liste les raisons de la déculottée électorale de Benno Bok Yakar Et met en garde Macky contre la cohorte de courtisans et de flagorneurs qui conduisent à sa perte.
Au bout de 10 ans, Macky Sall a épuisé toutes ses cartes, en matière de fraude. Son imagination fertile pour fausser les scrutins (rétention des cartes d’électeurs des primo-votants, élimination de candidats par la justice et par le parrainage, élimination de listes de partis d’opposition, avec la complicité des autorités administratives, production de faux certificats de résidence par des maires véreux, transfert d’électeurs, etc…) a atteint ses limites.
Le sort politique de Macky Sall est scellé et le compte à rebours de la fin du pouvoir est lancé : dans moins de 2 ans, il quittera, de force ou de gré, le palais présidentiel, et sera rayé de l’histoire politique du Sénégal, dont il est entré par effraction.
Les citoyens sénégalais aiguisent désormais leurs cartes électorales et attendent calmement, et patiemment les législatives de juin 2022 pour lui porter l’estocade finale : la frappe sera massive, foudroyante et chirurgicale.
Surtout pas de prétexte, de dérobade ou de fuite en avant : les élections législatives doivent se tenir à date échue. N’est-ce pas, Monsieur « 80% » ?
Cordialement
Seybani Sougou
Nota Bene : La dernière émission Jakarloo diffusée sur TFM, suite aux locales, a été un incroyable moment de propagande et d’hypocrisie :
Ø D’une part, TFM ne devait nullement projeter au cours de l’émission, la carte électorale du Sénégal, en beige-marron produite par le régime, ce qui n’est rien d’autre qu’une publicité mensongère. Si Macky Sall veut faire sa propagande pour dire qu’il a gagné les élections locales qu’il a lamentablement perdu, il n’a qu’à acheter des espaces publicitaires ou réaliser des publi-reportages qui ne serviront strictement à rien, puisque la cause est entendue pour les sénégalais,
Ø D’autre part, il faut arrêter cette hypocrisie qui consiste à dire « c’est la démocratie sénégalaise a gagné, un faux-fuyant pour ne pas dire que le régime de Macky Sall a été laminé. Il fallait clairement dire que le régime a été désavoué au lieu de tourner autour du pot avec des formules alambiquées qui n’intéressent personne ».
Il appartiendra à TFM de rectifier le tir pour les prochaines émissions de Jakarloo : les faits, rien que les faits. Il s’agit de tirer, les enseignements du scrutin du 23 janvier 2022. Sans état d’âme, et sans complaisance.
Par ailleurs, tous les journaux qui publient la carte électorale coloriée en marron beige (un jeu d’enfants) doivent faire preuve d’honnêteté, de professionnalisme et de déontologie et insérer en bas, un Astérix avec la mention « Les données figurant dans la présente carte électorale ont été fournies par Benno Bok Yakaar ».
Il Faut Respecter Les Sénégalais Et Ne Pas Insulter Leur Intelligence.