Dans la Note hebdomadaire de Transparency International, l’ONG relève que certaines connexions peuvent prendre du temps à émerger, mais une fois que nous les voyons, elles deviennent évidentes.
« La semaine dernière, nous avons partagé des nouvelles suite à une enquête secrète sur la sextorsion dans une prison mozambicaine. Cette affaire troublante montre une fois de plus que la corruption – même si elle fait mal à tout le monde – n’affecte pas chacun de nous de la même manière ».
Pour Transparency, la corruption et la discrimination sont depuis longtemps reconnues comme des obstacles importants à la réalisation d’un avenir égal et inclusif, mais les deux ont jusqu’à présent été étudiées séparément. « Cette semaine, dans le cadre d’une collaboration unique avec Equal Rights Trust, nous avons publié une nouvelle étude révolutionnaire, Defying Exclusion. Nous avons trouvé des preuves convaincantes que la discrimination – qu’elle soit fondée sur la race, l’origine ethnique, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle ou les croyances – permet et alimente la corruption, créant un cercle vicieux qui aggrave les inégalités ».
Selon le constat de l’organisation internationale, les fonctionnaires malhonnêtes savent qu’ils sont moins susceptibles d’être tenus responsables lorsqu’ils s’attaquent aux communautés marginalisées. Dans un doublement cruel, cela signifie que les personnes déjà confrontées au racisme structurel, au sexisme, à l’homophobie parrainée par l’État ou à d’autres formes de discrimination sont plus susceptibles d’être la cible de demandes corrompues.
« Certaines formes de corruption ciblent même des groupes particuliers : la sextorsion en est un exemple, dont les victimes sont majoritairement des femmes. L’extorsion de personnes LGBTQI+ en est une autre. Notre étude est construite autour d’études de cas puissantes de personnes confrontées à l’adversité chaque jour, des communautés gays en Russie aux groupes autochtones au Guatemala », souligne-t-elle.
« Nous sommes profondément reconnaissants pour leur courage dans le partage de ces histoires personnelles. En particulier, nous voulons reconnaître le Forum 18, le Réseau LGBT russe et le Kaleidoscope Trust pour leur travail vital, jour après jour, en faveur des personnes touchées.
Nous travaillons pour porter ces voix à l’attention des dirigeants lors d’un forum mondial de haut niveau la semaine prochaine. C’est le début d’une nouvelle conversation pour reconnaître que la discrimination et la corruption ne sont pas des injustices isolées, mais qu’elles sont profondément imbriquées », a-t-elle ajouté.