Niveau des infections du VIH /SIDA chez les enfants : Une baisse considérable de 54% notée entre 2010 et 2020

Le rapport du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (Onusida) a indiqué que les nouvelles infections au VIH SIDA chez les enfants ont considérablement diminué avec plus de la moitié (54%) entre 2010 et 2020. Cette baisse est due à l’augmentation de la fourniture de traitements antirétroviraux aux femmes enceintes et allaitantes vivant avec le VIH. Mandat

Depuis des décennies, personne n’a pu jusque-là inventer un vaccin contre le VIH SIDA. Le constat est général, le VIH SIDA a fait beaucoup de ravages dans le monde et particulièrement dans le continent Africain. Les statistiques du programme commun des Nations unies sur le VIH ont montré une baisse considérable du nombre d’infections au VIH.

Néanmoins, ce même rapport a indiqué que des lacunes particulièrement importantes sont toujours notées en Afrique sous traitement se trouvant dans ce continent. En 2020, au niveau mondial, près de la moitié (46%) des 1,7 million d’enfants séropositifs n’était pas sous traitement. Mais aussi, d’après la note, près de 150.000 nouvelles infections au VIH ont été enregistrées chez les enfants, soit quatre fois plus que l’objectif de 40.000 nouvelles contaminations pour l’année 2020.

Ainsi, lit-on dans le rapport que plus de deux cinquièmes des enfants vivant avec le VIH ne sont pas diagnostiqués et que ces nourrissons sont exposés au VIH. Seulement 40% des enfants vivant avec le VIH avaient une charge virale supprimée, contre 67% des adultes. Selon ce programme onusien basé à Genève, près des deux tiers des enfants qui ne sont pas sous traitement sont âgés de 5 à 14 ans. Ces enfants ne peuvent être dépistés par le biais du dépistage du VIH lors des visites de soins postnataux.

D’après l’Onusida, l’une des priorités pour les cinq prochaines années est d’étendre le dépistage familial et domestique fondé sur les droits et d’optimiser le traitement pédiatrique afin de diagnostiquer ces enfants, de les mettre sous traitement et de les maintenir dans un parcours de soins à vie.

Dans la même logique, pour mettre fin aux nouvelles infections au VIH chez les enfants dans les pays ciblés, le rapport a souligné trois étapes nécessaires. Il s’agit d’abord de faire en sorte que le dépistage et le traitement atteignent les femmes enceintes le plus tôt possible. Car les 66.000 nouvelles infections au VIH recensées ces derniers temps ont été répertoriés chez les enfants parce que leurs mères n’avaient pas reçu de traitement pendant la grossesse ou l’allaitement.

Ensuite, assurer la continuité du traitement et de la suppression de la charge virale pendant la grossesse, l’allaitement et à vie. 38.000 enfants ont été nouvellement infectés par le VIH parce que la prise en charge de leur mère a été interrompue pendant la grossesse et l’allaitement.

Et enfin prévenir les nouvelles infections au VIH chez les femmes enceintes et allaitantes. Selon les informations de l’Onusida, 35.000 nouvelles infections chez les enfants sont survenues parce qu’une femme a été contaminée par le VIH pendant la grossesse ou l’allaitement.

Mandat

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts