Nigeria : Les élèves kidnappés en mai dernier sont rentrés

C’est avec grand soulagement que les parents des élèves kidnappés le 30 mai dernier dans l’ouest du Nigeria, ont vu leur progéniture rentrer à la maison. Quelques-uns des enfants ont néanmoins perdu la vie en captivité.

Les deux derniers jours ont vu la libération dans l’Etat nigérian de Niger, d’au moins 120 élèves kidnappés fin mai par une bande de 200 hommes lourdement armés. Les victimes, dont beaucoup ont moins de 10 ans, ont retrouvé leurs parents après avoir été présentés au gouverneur Abubakar Sani Bello.

Selon les informations disponibles et les déclarations d’Abubakar Alhassan, proviseur d’un des établissements attaqués, 15 des enfants auraient réussi à échapper à leurs ravisseurs ces dernières semaines, tandis que 6 autres sont morts en captivité. Plus d’un émissaire a été envoyé pour négocier leur libération, et les familles ont dû vendre des biens pour réunir la rançon exigée.

Depuis fin 2020, le Nigeria connait une recrudescence des enlèvements d’élèves. Les écoles sont particulièrement visées par les gangs armés basés dans les forêts du nord-ouest et du centre du pays. S’il ne s’agit pas forcément d’islamistes et que beaucoup de victimes sont relâchées après négociations, le fléau commence à s’étendre à d’autres pays de la sous-région, notamment au Bénin.

Ecofin

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts