Moustapha Diakhaté sur l’industrie du médicament : «Le Sénégal doit compter sur ses nationaux»

La COVID-19 a mis le Sénégal dans une situation anachronique et ubuesque pour un esprit cartésien concernant notre incapacité à régler certaines situations sanitaires. Chacun cherche un remède aux maux actuels, notamment le secteur pharmaceutique, avec en vue une souveraineté avérée. Pour le cas du Sénégal, l’idée est lancée la semaine dernière en Conseil des Ministres par le Président Macky Sall.

Moustapha Diakhaté, président du Mouvement Mànko Ar Sunu Apr de s’inviter dans le débat avec une révélation fracassante.

«C’est paradoxal et incompréhensible que Macky Sall aille jusqu’à Ankara pour importer des industriels pharmaceutiques au lieu de recevoir, lui et le Ministre de la Santé, les porteurs sénégalais de projets d’industrie du médicament», a-t-il pesté, rapporte le quotidien 24 Heures.

Toujours selon lui, «Au lieu de favoriser l’installation au Sénégal de l’industrie pharmaceutique Turque, le Président Macky Sall doit accompagner les initiatives nationales en la matière».

Moustapha Diakhaté de pointer : «Déjà plusieurs pharmaciens, médecins ont mis sur pied un groupe pharmaceutique, Teranga Pharma. Pour réaliser sa souveraineté pharmaceutique, le Sénégal doit appuyer les initiatives nationales. Si le gouvernement accompagne les promoteurs de ce projet, l’industrie nationale pharmaceutique pourra fournir tous les médicaments dont les Sénégalais ont besoin pour traiter les maladies les plus courantes. La leçon que notre pays doit tirer de la covid-19 c’est d’apprendre à compter sur ses propres forces». C’est dire que le concept de souveraineté ne doit plus faire peur mais recette.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts