Gestion des sociétés nationales, cas Boubacar Seye et foncier de l’aéroport LSS : Guy Marius et Frapp indexent Macky

Pour Frapp/France dégage, la Senelec et les autres sociétés nationales sont devenues les sièges de la mouvance présidentielle.

Hier, dans un communiqué transmis à la presse, le mouvement a vivement critiqué la gestion des biens publics par le président de la République du Sénégal. Et par la même occasion, il a exigé la libération de Boubacar Sèye de Horizon sans

frontières. Tout comme il a tenu à indexer la « nébuleuse » autour des 30 hectares de l’aéroport de Yoff cédées à la Cdc.

Frapp dit en effet considérer les institutions nationales comme étant les biens du Président de la République du Sénégal. A l’instar de la Senelec, les sociétés nationales demeurent « une mangeoire pour la bourgeoisie politico-bureaucratique de l’Alliance pour la République (Apr) et de Benno Bokk Yaakaar (BBY) » relève-t-on dans un communiqué du Frapp parvenu hier, lundi 1erfévrier, à notre rédaction.

Pour Guy Marius Sagna et ses camarades : « si les directeurs généraux, gèrent nos sociétés nationales comme les sections de l’APR, c’est parce que le président Macky Sall, président dudit parti, gère notre pays le Sénégal comme il gère son parti en nommant son frère, sa belle-famille et en utilisant les deniers publics pour les affaires de son épouse ».

Dans le communiqué en question, le Frapp a dénoncé dans la foulée : « les recrutements clientélistes de Mademba Bitèye, actuel directeur de la Senelec, de son prédécesseur Makhtar Cissé mais aussi les 189 ex contractuels de la Senelec jetés à la rue avec l’organisation d’une parodie de concours ou le faux le dispute au mensonge ». Pour y remédier, le Frapp a demandé au président de la République de mettre fin à cette « mascarade », parce que « la récréation a trop duré »

Dans un autre registre, à savoir l’incarcération de Boubacar Sèye de Horizon sans frontières, le Frapp a demandé sa libération immédiate tout en dénonçant à nouveau l’emprisonnement de ce dernier. « La détention de Boubacar Seye montre que notre justice est : Macky Sall (président de la République), Malick Sall (ministre de la Justice) et Samba Sall (doyen des juges) font du “Dinaa la nëbb jant bi”, “Dinaa la duma”, à la place de la justice». Quid de la question foncière ? A ce niveau, le Frapp a tenu à souligner que l’assiette foncière de l’aéroport de Yoff livrée à la Cdc cache une véritable arnaque.

Aussi dira-t-il dans son communiqué : « la CDC a annoncé mettre en vente des parcelles sur 30 hectares de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor. Le mètre carré sera vendu à plus de 200.000 FCFA car l’État les a vendus à la CDC à 200.000 FCFA le mètre carré ». Et de poursuivre : « le Frapp dénonce ce projet taillé sur mesure contre les Sénégalais d’en bas au bénéfice d’une minorité de riches sénégalais et d’étrangers. Pour le Frapp, l’État aurait pu demander aux coopératives comme celle de Terme Sud d’acheter des terrains et de construire en hauteur par exemple afin d’éviter cette entreprise d’accaparement foncier au profit des riche

Sud Quotidien

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts