Suite et pas fin de son Report De La Présidentielle : 700 Professionnels du développement rural rappellent à Macky Sall ses serments

Vox Populi- La vague de réactions engendrées par le report de la présidentielle continue son effet boule de neige. Aux réactions des acteurs du secteur privé, hier, viennent de s’ajouter celle de «700 professionnels du développement rural», sur le processus électoral.

Ils sont composés, pour l’essentiel, d’acteurs du développement rural, d’obédience diverse (des agents techniques, des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des géographes du développement, des économistes, des sociologues, des ingénieurs agronomes et des docteurs vétérinaires, entre autres; des sortants d’écoles et d’instituts nationaux et étrangers).

Des acteurs qui ont «comme unique leitmotiv l’effectivité des droits inaliénables de tous et de toutes à la nourriture, la santé et le bien-être dans un Sénégal stable et en paix». Ce sont ainsi ces 700 acteurs qui, dans une déclaration, ont tenu à manifester, «à l’instar de tous les concitoyens, (leur) indignation à toutes manœuvres qui visent à repousser le calendrier républicain».

Comme pour tenter de lui rafraîchir la mémoire, les «700 professionnels du développement rural» ont rappelé «au président Macky Sall, son serment du 03 avril 2012 et du 02 avril 2019» prononçant ‘’Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelle, territoriale et organique…».

Le rappel fait, ils ont demandé «au Président Macky Sall de respecter son serment en organisant les élections comme prévu par le calendrier républicain».

Lesdits professionnels du développement rural, dans leur appel, ont indiqué que «la combinaison des effets néfastes sur les secteurs agrosylvopas­toral et halieutique, des crises sanitaires (Covid), géopolitiques (guerre Russie-Ukraine avec renchérissement des engrais, du carburant et réduction de l’offre de blé; instabilité dans la sous-région), et climatiques (effets néfastes des changements climatiques sur l’agriculture), sera un amplificateur de toute crise politique qui pourrait s’enliser en crise institutionnelle».

«Ce décret et cette loi, disent-ils, sont une forfaiture qui menace la République et les conditions de succès des politiques publiques, en particulier la mise en œuvre de toute stratégie de souveraineté alimentaire, énergétique et sécuritaire». Ce dont ils disent être conscients d’où leur d’appel adressé à «tous les acteurs des secteurs agrosy­vopastoral et halieutique à protester pacifiquement contre toute atteinte à la démocratie du Sénégal qui pourrait aggraver leur situation de précarité».

Vox Populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts