Monopole sur le marché des ferrailles : Serigne Momar Sokhna accuse Samuel Ndione

Serigne Momar Sokhna enfile la tenue de guerre. Exportateur de ferrailles de son état, il n’a pas mâché ses mots pour fustiger ce qu’il considère comme pratiques injustes dans son domaine d’activité. Le Mandat

Selon lui, « le conseiller technique à la direction du commerce intérieur (DCI), Samuel Ndione, profite du manque d’expériences du nouveau directeur de sa structure, Oumar Diallo, pour se faire de l’argent sur le dos des exportateurs légaux de métaux ferreux. Ce, avec la complicité de quelques ‘’intrus’’ du secteur ».

Pour écarter les 20 exportateurs de ferrailles détenteurs de licences reconnues par l’Etat du Sénégal, M. Ndione a « créé de manière arbitraire de nouvelles cartes de membres pour les ferrailleurs, or le regroupement national de ferrailleurs dispense depuis bien longtemps des cartes de membres au même titre que les coopératives régionales », a-t-il regretté.

A cela s’ajoute, le « fonds d’appui imposé également par le conseiller technique à la DCI aux exportateurs et qui est conçu par Asse Pène, un brocanteur qui n’est d’ailleurs affilié à aucune organisation de ferrailleurs », a-t-il poursuivi au cours d’un entretien accordé hier au quotidien « Le Mandat ».

Pire encore, avec ce fonds d’appui, dit-il, les exportateurs sont obligés de payer une somme de 50. 000 FCFA afin de pouvoir disposer d’un conteneur d’expédition. Ce qui est complètement illégal. Toutefois, Serigne Momar Sokhna va encore plus loin pour dénoncer ce qu’il pense être des manœuvres de James Abourizk, le directeur de l’approvisionne­ment en matières premières de l’usine Fabri-Métal.

D’après la même source, M. Abourizk sillonne tout le territoire national pour collecter des produits ferreux pour le compte de son entreprise. Ces agissements aux relents monopolistes du directeur de l’approvisionnement de Fabri-Métal sont simplement à déplorer selon M. Sokhna, qui estime que le marché de récupération et de collecte de ferrailles doit être exclusivement réservé aux chineurs ou ferrailleurs, comme le fait la société chinoise de métallurgie, SOMETA.

Comme si cela ne suffisait pas, James Abourizk a passé un accord rebutant avec Asse Pène à qui, il vend désormais toute la fonte, a-t-il soutenu dans la foulée. A l’en croire, ce deal intervient après l’octroi par le gouvernement des 20 licences d’exportation, dont il fait partie des bénéficiaires.

D’après Serigne Momar Sokhna, si tous ces problèmes qui minent aujourd’hui ce secteur existent, c’est tout simplement à cause de Samuel Ndione, qui refuse de remonter toutes les informations qu’il recense sur le terrain à ses supérieurs hiérarchiques, principalement à Oumar Diallo.

Ainsi, Il a révélé que depuis le mois d’août dernier, il est au chômage avec ses employés en raison de ce qu’il appelle un monopole déloyal. En plus d’inviter le Ministère de l’Environnement à faire preuve d’indulgence à l’endroit des exportateurs de ferrailles, M. Sokhna a interpellé la ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises, Aminata Assome Diatta à soutenir davantage ce secteur qui est le gagne pain de milliers de Sénégalais.

 

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts