Menaces sur la durabilité des ressources halieutiques :  l’Accord PSMA pour lutter contre la pêche INN

Selon certaines estimations, la pêche INN serait à l’origine des 26 millions de tonnes de poissons capturés chaque année pour une valeur de près de 23 milliards de dollars.

Le phénomène représente une menace importante non seulement pour la durabilité des ressources halieutiques, mais aussi pour les écosystèmes marins en général, compromettant la gestion durable des pêches et des ressources marines.

La pêche INN menace également les moyens d’existence des pêcheurs légitimes, dont les artisans pêcheurs, ainsi que leur sécurité alimentaire, nous dit un communiqué de la FAO.

Près de 150 délégués issus de plusieurs pays du monde, ainsi que des organisations intergouvernementales et non-gouvernementales, se réuniront à Santiago, au Chili, à l’occasion de la deuxième réunion des Parties de l’Accord de la FAO relatif aux mesures du ressort de l’Etat du port (PSMA).

L’Accord PSMA vise à lutter contre la pêche INN, en interdisant aux navires impliqués dans la pêche INN ou dans des activités contribuant à ce type de pêche d’utiliser leurs ports ou de débarquer leurs prises.

A ce jour, 59 Etats ainsi que l’Union européenne, au nom de ses 28 Etats membres, sont déjà Parties de l’Accord et plusieurs autres se sont engagés à mettre en œuvre l’Accord et à en devenir Partie dans un avenir proche.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts