Menaces de Macky Sall, les activistes relèvent le défi : les prémices d’une confrontation sont là !

Les positions affichées de part et d’autre par le Président Macky Sall et les activistes comme Ñoo lànk et le M2d sont annonciatrices d’une confrontation qui peut survenir à tout moment.

L’accalmie entre le pouvoir et ses détracteurs pourrait être de courte durée. Du moins, si on se réfère aux positions affichées de part et d’autre. En écoutant Ñoo lànk, l’avertissement de cette entente de mouvements est clair : «si Macky recherche l’occasion de se venger, elle se présentera».

Selon Ñoo lànk, qui le mentionne dans un communiqué, «Macky Sall est toujours dans un état traumatique, consécutif au KO debout qu’il a subi lors des derrières manifestations. Il n’a pas retrouvé toute sa lucidité et la sérénité requise d’un président de la République. Il semble ne pas avoir digéré le rejet général venant d’une jeunesse qu’il croyait amorphe au point de la négliger pendant 9 ans».

Cette structure de se demander si le Président Sall a vraiment compris ou pas. Ñoo lànk qui réclame des suites judiciaires aux décès survenus lors des manifestations, déclare se préparer à toutes les éventualités que préparerait Macky Sall. Même son de cloche du côté du M2d, qui déclare : «Le Président Macky Sall a trahi la parole qu’il a donnée à Serigne Mountakha».

Selon la coordination du Mouvement pour la défense de la démocratie qui a tenu une réunion le week-end, ils vont bientôt présenter leur mémorandum sur les événements de février-mars dernier ainsi que la forme et la date de ses prochaines activités. Le M2d fait savoir que «la révolte massive du peuple sénégalais contre sa politique et ses pratiques n’est pas une donnée conjoncturelle passagère qu’il pourrait conjurer en bandant les muscles».

En rappel, le Président Sall qui est revenu sur les évènements regrettables, a exhorté les jeunes à s’abstenir d’éventuelles manifestations qui pourraient leur coûter cher.

 

Tribune

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts