Membre Fondateur du Mouvement de Frapp France Dégage Guy Marius Sagna plus que jamais engagé dans sa lutte

« Mon premier voyage en tant que député sera pour le Mali, pour y soutenir la transition et le peuple contre les sanctions de l’UEMOA/ CEDEAO dictées par l’impérialisme français qui a échoué, et contre l’annonce d’Embalo de la création prochaine d’une force anti-putsch de l’UEMOA/CEDEAO ». Ces propos sont été tenus hier par l’activiste Guy Marius Sagna, qui faisait face à la presse. Le Mandat

Nouvellement élu pour la quatorzième législature, le membre fondateur du mouvement Frapp France Dégage, Guy Marius Sagna a fait face à la presse hier pour se prononcer sur la situation nationale, les enjeux, les prochaines menaces à la paix en Afrique de l’Ouest, et la situation dans le monde. À l’entame de ses propos, Guy Marius Sagna s’est d’abord exprimé sur l’actualité africaine en général et plus particulièrement sur la situation au Mali qui lui tient au cœur.

À cette occasion, il fait savoir qu’il compte effectuer un deuxième voyage au pays du Colonel Assimi Goita dans les prochains jours.

« Mon premier voyage en tant que député sera pour le Mali, pour y soutenir la transition et le peuple contre les sanctions de l’UEMOA/CEDEAO dictées par l’impérialisme français qui a échoué, et contre l’annonce d’Embalo de la création prochaine d’une force anti-putsch de l’UEMOA/CEDEAO », a déclaré l’activiste face aux professionnels de l’information. Dans la même logique, il a soutenu que depuis fort longtemps les peuples africains ont toujours décrié « l’UEMOA/CEDEAO des chefs d’Etats ».

Pour mettre fin à cette tragédie, le nouveau député d’indiquer: « Nous députés devrons œuvrer à jeter les bases d’une CEDEAO des peuples contre le sabordage de la monnaie commune ECO et contre le CFA colonial, contre l’imposition de l’arnaque de la concurrence faussée que sont les APE, qui font boxer, selon l’expression de Nyerere, les poids lourds de l’UE contre les poids plumes d’Afrique par la préservation d’une verticalité servile dans la relation entre marchés européen et africain (….). Comme le Parlement sud-africain, les autres parlements africains doivent demander que le sionisme israélien soit condamné comme Etat d’apartheid et doivent dire stop aux crimes actuels contre Gaza ».

Par ailleurs, M.Sagna révèle que les élections locales et législatives sont des étapes vers la victoire du président de Pastef en 2024. « Deux camps s’affrontent dans le pays : camp patriotique qui s’engage à rétablir la souveraineté nationale et à mettre fin au pacco (partage en wolof) des finances publiques d’une part et camp néocolonial au service du joug impérialiste et obsédé par la manne du pétrole et du gaz, en plus des spoliations foncières, halieutiques et des deniers publics.

Le camp néo-colo-nia se fascise de plus en plus, piétinant toutes les lois du pays, en réprimant les droits citoyens individuels et collectifs, en volant les élections, en ethnicisant le débat et la pratique politique, en complotant pour éliminer des adversaires politiques ; le camp patriotique est victorieux dans les Locales (élections) et dans les législatives. Etapes vers la victoire à la présidentielle 2024 de notre candidat – mon candidat – Sonko », a soutenu le membre-fondateur du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp–France Dégage).

Ainsi, il affirme qu’ « obtenir une telle victoire du camp patriotique ne sera pas facile et va demander un niveau d’organisation, de travail de persuasion, de mobilisation et de résistance militante du peuple contre les coups fourrés du pouvoir néocolonial libéral Macky/APR/BBY».

Revenant sur leur travail en tant que député, il a précisé que « notre travail parlementaire va consister à faire résonner dans l’hémicycle les revendications populaires, à informer le peuple sur la réalité de la gestion calamiteuse de l’argent du peuple, à proposer des lois contre la souffrance sociale et rétablissant la souveraineté nationale, à s’opposer aux lois et politiques antipopulaires et antinationales, à veiller au respect des droits individuels et collectifs des citoyens, à promouvoir la solidarité panafricaine et internationaliste des peuples, à faire en sorte que l’Assemblée nationale soit sérieusement informée par l’Etat de ses agissements pour pouvoir contribuer à une vraie paix en Casamance ».

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts