Me Cheikh Koureyssi Ba, après l’interpellation de Mansour Diop et de Coline Fay : «Il est grand temps de cesser de jouer avec cette jeunesse accusée d’être ‘terroriste’

Les arrestations et les emprisonnements se poursuivent dans le camp de Ousmane Sonko, malgré la dissolution de son parti Pastef. Aux dizaines d’interpellations, s’est ajouté celle de Mansour Diop «Sora le Révolutionnaire», 21 ans, membre de la Jeunesse patriotique du Sénégal (JPS) de Yeumbeul et Keur Massar.

Celui-ci a été déféré hier au parquet du Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye après deux interrogatoires et une perquisition de la demeure familiale. A ce jour, il attend d’être présenté à un juge d’instruction, a signalé hier, Me Cheikh Koureyssi Ba.

A en croire ce dernier, «cela arrive au moment où on a, sur les bras, le cas de Coline Fay, une jeune militante de nationalité française, 26 ans, également militante déclarée de la JPS, placée sous mandat de dépôt, depuis le vendredi 24, et qui endure les affres de son 10ème jour de grève de la faim en prison au Camp pour femmes de la Sicap Liberté VI», a-t-il annoncé.

A l’en croire, «l’identité remarquable des poursuites à l’encontre de ces jeunes (auxquels il convient d’ajouter les 6 co-inculpés de Coline Fay, interpellés le 17, avec cette dernière à la Cour Suprême) «réside dans la qualification criminelle des faits qui leur sont reprochés. Un chapelet de crimes d’une gravité et d’une variété telles que la possibilité n’est même pas offerte de tenter la comparaison avec les actes de désespoir des jeunes orphelins de Gaza victimes de la machine à tuer sioniste, des jeunes résistants français devant la barbarie nazie ou alors des filles de Saïgon défendant âprement leur vie contre les génocidaires yankee», a indiqué Me Ba, membre du collectif des avocats de Ousmane Sonko.

Selon lui, «il est grand temps de cesser de jouer avec cette jeunesse accusée d’être ‘’terroriste’’ alors qu’elle est sciemment terrorisée pour être amenée à répudier ses responsabilités dans le jeu politique qui la concerne, au tout premier plan, en tant que fer de lance et actrice majeure d’une démocratie vivante, jeune et turbulente».

Vox Pop

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts