Mauvaise protection des aliments : Une importante quantité de pain saisie

Walf Quotien-Comme à l’accoutumée, la commercialisation du pain connait, en période de ramadan, une forte croissance dans la ville de Kolda au regard de la quantité importante produite, quotidiennement, par les boulangeries locales. Cependant, cette commercialisation ne se fait pas, souvent, conformément aux mesures d’hygiène requises en la circonstance.

C’est le cas par exemple de la distribution de ce produit dans les différents points de vente installés aussi bien dans les quartiers de Kolda que dans les localités environnantes.

A ce propos, les moyens de transport du pain, les plus utilisés, sont, la plupart du temps, des motocyclettes à deux ou à trois roues, des taxis «clandos» en sus d’un nombre limité de camionnettes. C’est dans ce contexte que la brigade départementale du service d’hygiène vient de procéder à une importante saisie de pain non protégé dans les artères de la commune de Kolda. Composée uniquement de pain industriel, cette quantité se répartit en 232 et 237 unités respectivement d’un demi et d’un kilogramme.

Selon le chef de cette brigade, Pathé Baldé, en cas de constat d’aliments non protégés, la saisie se fait, dès lors, immédiatement et le contrevenant est soit réprimé soit sensibilisé par rapport à l’acte commis. A l’en croire, cette brigade reste déterminée à veiller sur la sécurité sanitaire des populations de Kolda malgré le nombre réduit des agents et de la logistique au niveau de ce service

. Dans tous les cas, au delà de la nature des moyens de transport du pain employés, se pose, à Kolda comme dans les autres villes du pays, le problème de l’application du décret n° 2019- 2277 portant sur la réglementation des activités de production, de distribution et de vente des produits dans les secteurs de la boulangerie et de la pâtisserie.

Cette disposition, une fois mise en œuvre, se traduira par le respect, par tous les acteurs concernés, des normes d’hygiène et de sécurité dans les lieux de production et dans le transport du pain selon la volonté, tant souhaitée, de la fédération nationale des boulangers du Sénégal. Ce qui permettra, sans aucun doute, d’assainir ces deux secteurs

Walf

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts