Mauvaise prédiction de Mansour Faye : «Dans quelques jours l’électricité, le carburant et le gaz… pourraient connaître une hausse sensible…»

Mansour Faye, ancien ministre sous le président Macky Sall et petit-frère de l’ex-Première Dame, n’a pas mâché ses mots pour attaquer le régime actuel dirigé par Bassirou Diomaye Faye. Dans un post virulent sur Facebook ce jeudi 13 mars 2025, il a exprimé son indignation face à ce qu’il qualifie de calomnie et accuse le régime de son «incapacité» à gouverner de manière efficace.

 

Par ailleurs, il révèle que dans les semaines à venir, «l’électricité, le carburant et le gaz, pourraient connaître une hausse sensible ce qui mettrait encore plus de pression sur le quotidien des Sénégalais. «Ils (SAS ‘demi-dieu’ et son gouvernement) tenteront de justifier ces augmentations par des exigences économiques qui ont toujours été là, mais que le génie Mackyste a su gérer avec brio», a-t-il dit.

Contrairement à ce qui a toujours été soutenu, Macky n’était pas un béni oui-oui des institutions de Bretton Woods estime Man­sour Faye. «Ce sont ceux qui ont crié urbi et orbi qu’ils se délieraient des liens de ces dernières qui sont, aujourd’hui, tout ouïs à leurs desiderata. Ils ont envie de dire non! Mais ils n’ont malheureusement ni l’expérience, ni le génie nécessaire, ni la compétence et la capacité pour résister et trouver une alternative», a-t-il lancé.

D’après lui «avec l’ajustement structurel en cours de téléchargement, grande sera la déception des sénégalais dont la vie est déjà très dure et leur espoir en dégringolade. Le port de Dakar atteint de rachitisme a déjà perdu l’essentiel de son volume d’activités. Et il se meurt», regrette M. Faye.

Ainsi, il accuse le régime de chercher refuge auprès des autorités religieuses. «Les autorités religieuses, jadis décriées, critiquées et parfois insultées sont aujourd’hui leurs bouées de sauvetage sur lesquelles ils espèrent s’agripper; ce qui justifie leurs tournées intempestives au niveau des différents foyers religieux du pays. Mais même dans ces lieux, leur régime sent déjà le dégoût et le vomi».

A l’en croire «le Sénégal des Senghor, Diouf, Wade et Sall est aujourd’hui la risée de la coopération bilatérale comme multilatérale. La déchéance de notre diplomatie n’a d’égale que celle de notre démocratie dont la mort a été subite».

Mais il estime qu’il est tout à fait possible de redresser la trajectoire. Cependant, l’ancien ministre sous le président Macky Sall invite le Président Diomaye «d’ouvrir les yeux»!

«SAS demi-dieu est entrain de lui faire un ‘weur nombo (encerclement)’ ingénieusement orchestré par la mise en place d’une administration Sonko, d’une justice Sonkiste sans oublier un parlement aux ordres. Quand Diomaye sera esseulé dans son propre pouvoir, ce sera l’assaut final qui pourrait se solder par une abdication forcée», a-t-il avertit.

Pour conclure, le petit-frère de Mariéme Faye Sall se dit préparé à toutes les éventualités physiquement, et moralement. «Alors faites ce que bon vous semble! Cela m’importe peu. Jamais, je ne flancherai et au bout du compte la vérité triomphera inexorablement inchallah. Que vive le Sénégal et que survive la démocratie!»

Vox Populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts