Soulagement venant du champ de Grand Tortue Ahmeyim : Colmatage réussi des fuites des bulles de gaz sur GTA

Le ministère de l’Énergie et du Pétrole a confirmé le succès, mer­credi, de l’opération de colmatage des fuites de bulles de gaz sur le puits A02 dans le champ de Grand Tortue Ahmeyim (Gta), rapporte «ladepeche.mr». Les équipes techniques déployées par Bp se­raient parvenues à installer les équipements techniques idoines sur la tête du puits, obstruant toute fuite de gaz.

Des examens post-opération de colmatage auraient assuré du succès des opérations. Le ministère indique, cependant, que des “équipes techniques, ren­forcées par des équipements, continueront à surveiller le puits depuis le site par mesure de pré­caution, tandis que le ROV équipé de caméras et de capteurs conti­nuera à être immergé près de la tête de puits pour poursuivre la surveillance rapprochée et le transfert d’images depuis le site”.

Dans le même communiqué, les infos relatives à la surveillance, les 11 et 12 mars courant, par hélico et images satellitaires, dans la zone du puits concerné ont corro­boré le succès de l’opération. Une surveillance régulière est prévue alors que la Marine nationale a également été sollicitée pour ses patrouilles de reconnaissance.

Le 19 février 2025, des fuites de gaz ont été observées par la société Bp, responsable de l’exploitation des gisements gaziers en offshore. A noter que, selon «energynews», l’ONG Greenpeace a exprimé son inquiétude face à cet incident, ap­pelant BP à publier des données indépendantes sur l’ampleur réelle de la fuite et les mesures mises en place.

De son côté, l’Association des pêcheurs artisanaux à la ligne de Saint-Louis a dénoncé un risque de contamination des res­sources marines, mettant en garde contre les effets possibles sur l’économie locale

Source Vox Populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts