Mauritanie : Le colonel Sidi Ould Bilal demis de ses fonctions après la publication de son livre

Le colonel Sidi Ould Bilal a été demis de toute fonction et astreint à se présenter chaque Jour à l’Etat-major des forces armées pour signature.

Le motif reproché à cet officier de haut rang à la plume d’or, est, qu’il a publié un livre intitulé : « la Mauritanie, la racine » dans lequel, il  remet en surface les discriminations dans lesquelles vivent les Haratine.

« Il  nous a édifiés sur les origines de l’ensemble des composantes nationales y compris les différentes tribus maures méconnues. Cela n’a pas plu la hiérarchie militaire qui lui  vaut la révocation purement et simplement au sein de l’armée », nous dit un abolitionniste.

Apparemment, même avec la grande marche du président Mohamed Ould Abdel Aziz contre les discriminations, le racisme, le discours haineux en janvier 2019, la hiérarchie militaire n’est pas concernée par l’application de loi au point de limoger un haut gradé en ayant dénoncé le racisme et l’exclusion.

« L’acte est tellement inqualifiable que nous avons décidé de publier les extraits du livre en question », ajoute notre source.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts