Marginalisé par L’APR, muselé dans Benno : des socialistes s’insurgent contre la mort programmée du PS

Ils ne reconnaissent plus leur parti. Le Ps n’est plus que l’ombre de lui-même à leurs yeux. Marginalisé par leurs alliés de l’Apr et noyé dans Benno, l’ancien ogre socialiste pourrait bientôt disparaître des radars au grand dam de socialistes qui sonnent le réveil.

Faut-il s’attendre à ce que le Parti socialiste dépose sa caution et présente ses propres listes aux législatives du 31 juillet prochain ?

C’est en tout cas, le vœu émis par certains socialistes, inquiets de l’avenir de leur parti qui n’est plus que l’ombre de lui-même. Même s’ils ne le clament pas haut et fort pour ne pas mettre du sable dans la machine Benno, ces déçus du compagnonnage avec l’Apr ne cachent plus leur amertume.

Dans une audio largement partagée par les camarades d’Aminata Mbengue Ndiaye et qui nous est parvenue, on y entend la complainte d’un militant socialiste très dépité par le manque de considération dont le Ps est aujourd’hui l’objet au sein de la coalition présidentielle. Un sentiment largement partagé par beaucoup de socialistes.

« Le Maire apériste de Louga, Moustapha Diop, a eu récemment des propos désobligeants à l’endroit de notre Secrétaire générale, la présidente Aminata Mbengue Ndiaye et personne n’a pipé mot », commence par s’insurger l’auteur de l’audio. Et d’égrener les actes qui témoignent du peu de considération à l’endroit du Ps de ses alliés de l’Apr, en particulier et ceux de Benno, en général.

« Le camarade Serigne Mbaye Thiam, Secrétaire général adjoint du parti, qui plus est chargé des Elections au Ps, a été littéralement zappé pour la coordination des parrainages à Kaolack, alors qu’il a parfaitement le bon profil pour mener les opérations. Idem pour Kaffrine où Abdoulaye Vilane a subi le même sort au profit de Abdoulaye Sow », fait remarquer ce responsable socialiste désabusé.

Poursuivant sa complainte, il regrette que le Ps soit quasiment condamné à une mort certaine si rien n’est fait pour le sortir de sa torpeur. Preuve de l’apathie dans laquelle se trouve plongé le parti de feu Ousmane Tanor Dieng, selon ce responsable, « le Ps ne s’est plus présenté à une élection sous ses propres couleurs depuis douze longues années ».

C’est à croire qu’une bonne partie des Sénégalais pourraient même à indiquer les couleurs du Ps, tellement le marron-beige a fini de noyer et d’éclipser totalement le vert foncé frappé de l’étoile rouge sang qui a toujours symbolisé les bulletins de vote socialistes.

Un tantinet nostalgique de cette époque-là, mais surtout inquiet du devenir de leur parti au rythme où vont les choses, ce responsable socialiste ne demande ni plus ni moins que le dépôt de la caution par la direction du Ps pour aller aux législatives de juillet prochain avec leurs propres listes.

En tout cas, on peut remarquer qu’au moment où l’Apr reste la locomotive de Benno et que le Pds, bien que mal en point, est à la tête d’une des deux principales coalitions de l’opposition, à savoir Wallu Sénégal, le Ps est seul parti, anciennement au pouvoir, qui n’est à l’avant-garde d’aucune coalition. Ce qui, à terme, pourrait conduire à la disparition pure et simple de ce parti historique qui a passé 40 ans au pouvoir. C’està-dire, beaucoup plus que l’Apr et le Pds réunis.

Aussi, invite-t-il enfin, la direction du parti et surtout les séniors à comprendre la gravité du moment. Car, lentement mais sûrement, le Ps est en train de se saborder et pourrait être amené sous peu à disparaître totalement du landerneau politique. A moins de devenir carrément insignifiant.

Le Vrai Journal

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts