Marche des populations de Madina Wandifa contre la spoliation foncière à Sédhiou : le collectif porte plainte contre le maire et interpelle le chef de l’état

Plusieurs centaines de personnes, jeunes, moins jeunes, hommes et femmes, ont pris part avant-hier, samedi 17 octobre, à une marche pacifique à Madina Wandifa pour dénoncer, selon eux, la «boulimie foncière du maire Malang Sény Faty et de son équipe».

A l’appel du Collectif pour la défense des intérêts de la commune de Madina Wandifa, des organisations de la société civile comme Frapp France Dégage y ont pris part. Ce collectif réactualise sa plainte contre leur maire et sollicite l’arbitrage du chef de l’Etat Macky Sall.

D’après Sud Quotidien, c’est une foule immense qui a déferlé avant-hier, samedi, dans les rues de la commune de Madina Wandifa pour dénoncer avec véhémence les opérations de lotissement conduites par le maire Malang Sény Faty. Toutes les couches de la population y étaient représentées, brassards et autres supports rouges en exhibition.

Bacary Faty, le coordinateur du Collectif pour la défense des intérêts de la commune de Madina Wandifa explique que «Malang Sény Faty a voulu faire un lotissement et il l’a fait, sans jamais en obtenir l’autorisation. Il n’y a jamais eu de preuve que ce lotissement a été autorisé. C’est ainsi que nous avons saisi les corps de contrôle comme la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation des sols (DSCOS) qui est venue effectuer une première mission de vérification en février 2020», déclare-t-il, sous les ovations de la foule.

Et de poursuivre : «il s’est avéré que ce que nous avons dit est vrai. Le maire a été convoqué à la DSCOS et nous avons également porté plainte auprès du Procureur de la République de Sédhiou, à l’OFNAC et à l’Inspection général d’Etat (IGE)».

Selon toujours nos confrères, les manifestants qui ne montrent que du rouge au maire Malang Sény Faty exigent des sanctions à son encontre ainsi que l’annulation des lotissements.

Le sous-préfet de Diaroumé en a eu pour son grade. Et les manifestants menacent de porter plainte contre lui, selon toujours Bacary Faty, le coordinateur du Collectif pour la défense des intérêts de la commune de Madina Wandifa.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts