Manque de considération envers le maire de Kolda : La Diaspora hausse le ton pour plus d’égard à Mame Boye Diao

Ça bouge à Kolda où une bonne frange de la Diaspora appuyée par des leaders estime qu’il est temps de promouvoir Mame Boye Diao. Amadou Diao, responsable politique établi à Lyon en fait partie.

En effet, Amadou Diao, responsable politique originaire de Kolda établi à Lyon, ne comprend pas pourquoi Mame Boye Diao qui s’est illustré comme personne d’autre dans la commune de Kolda par ses actions sociales, sa proximité aux populations jamais prise à défaut et ses brillantes défenses de la politique du chef de l’Etat, n’arrive toujours pas à occuper une position conforme à son standing. « Il est temps que le chef de l’Etat récompense Mame Boye Diao. »

Ce cri du cœur est proféré par Amadou Diao. Il s’arrache ainsi, à l’orée du nouvel an, pour dit-il, « attirer l’attention du président de la République sur un fils de Kolda fortement attaché à son terroir ». Maire de Kolda élu par des populations massivement dressées contre la volonté de Macky Sall de porter la candidature d’Abdoulaye Bibi Baldé, alors premier magistrat sortant, Mame Boye Diao a gagné les cœurs « par une proximité utile à ses concitoyens jamais prise à défaut ».

Bien avant d’être maire, l’actuel directeur national des domaines s’est illustré aussi bien dans ses actions sociales au profit des Koldois que sur les plateaux des médias par une rare pertinence dans la défense de la politique du président Macky Sall. A l’aise face aux journalistes ou aux ténors de l’opposition, le natif de Kolda a fait montre, chaque fois qu’il est partie prenante d’un débat, d’une bonne maîtrise des dossiers. C’est pourquoi, plus d’un était surpris de ne pas le voir figurer dans le gouvernement de Mahamad Boun Abdallah Dione.

Sa déception était tellement immense qu’il n’a pu s’empêcher de s’interroger, sur sa page Facebook, sur sa posture au sein de la mouvance présidentielle avant d’être finalement promu directeur national des domaines.

Aujourd’hui maire par son propre engagement et sa disponibilité jamais interrompue au profit des populations, Mame Boye Diao a posé plusieurs actes de portée sociale jamais connue dans le passé. On se souvient encore des 8 mil-lions de FCFA en matériels offerts au centre de santé de la commune. Un don composé 20 lits d’hospitalisation, 8 climatiseurs, 8 ventilateurs, 5 tables d’accouchement, 2000 masques, etc.

Devenu maire, Mame Boye Diao s’est particulièrement illustré dans des actions en faveur de la jeunesse. Ainsi, lors d’une rencontre avec les jeunes porteurs d’initiatives de développement, Mame Boye Diao a annoncé la construction d’un stade répondant à toutes les normes sportives et dotées de toutes les commodités pour un rayonnement du sport, du football koldois.

A cette infrastructure, il faut ajouter le bus climatisé tout neuf mis à la disposition du club fanion pour ses déplacements. Homme politique efficace et très discret, Mame Boye Diao, énarque, allie l’engagement social aux efforts de massification de l’Apr. Sa très forte popularité lui a valu le ralliement de l’ancien président du conseil départemental, Fabouly Gaye et de plusieurs autres ténors de la commune. « Son envergure politique mérite bien une récompense plus conséquente », plaident Amadou Diao et compagnie.

Le Mandat

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts