Manœuvres au sommet : comment Macky Sall compte faire exploser l’opposition

En direction des élections législatives du 31 juillet prochain, le Président Macky Sall, par ailleurs président de l’Alliance pour la République (Apr) et de la coalition Benno Bokk Yaakar, ne veut donner aucune chance à l’opposition pour disposer d’une bonne représentation à l’Assemblée nationale. Depuis plusieurs mois, et sur fond de manœuvres souterraines, il pose des actes pour torpiller l’envol de l’opposition qui a signé une belle percée lors des élections départementales et municipales du 23 janvier dernier.

En perspective des élections législatives du 31 juillet prochain, le président de l’Alliance pour la République (Apr) et président de la coalition Benno Bokk Yaakar est en plein dans ses manœuvres. Son objectif : enrayer la bonne dynamique de l’opposition et torpiller son envol pour ne pas avoir à souffrir une cohabitation – ce qui serait un scénario catastrophe.

Ni même voir l’opposition faire bonne figure le 31 juillet prochain et grappiller encore du terrain à la majorité. Il faut rappeler que les derniers résultats obtenus par une partie de cette opposition, surtout celle-là regroupée autour de Yewwi Askan-Wi lors des locales, n’augurent rien de bon pour la coalition au pouvoir.

D’autant que la plupart des leaders de la principale coalition de l’opposition souhaitent l’élargissement de leur camp et sont enthousiastes à l’idée de recevoir d’autres partis ou coalitions pour se donner toutes les chances d’imposer la cohabitation au pouvoir en place.

Aussi, toutes les tractations au sein de l’opposition sont particulièrement surveillées par le camp du pouvoir. A commencer par le principal concerné qui n’est autre que le Président Macky Sall. Il travaille de manière souterraine, mais résolument, à torpiller tout ce qui peut conduire à l’élargissement des rangs de Yewi Askan Wi qui apparaît comme l’opposition la plus représentative. Sanctionné dans les grandes villes, il travaille donc à inverser la tendance.

Macky à ses émissaires : «Je veux d’autres Bamba Fall »

A ce propos, renseignent de bonnes sources, plusieurs rencontres «secrètes» se sont déjà tenues entre de hauts responsables du pouvoir et de leaders qui se réclament de l’opposition.

L’objectif premier est de tout faire pour les convaincre à entrer avec armes et bagages dans le camp présidentiel. A défaut, il n’est pas exclu de leur «donner» des moyens pour faire cavalier seul lors des législatives. Un schéma qu’on a déjà vu avec les législatives de 2014 où une bonne partie des 47 listes en compétition avaient été parrainées et soutenues financièrement par le Palais. Ce que finira par avouer Serigne Mbacké Ndiaye.

La liste conduite par Farba Senghor et Pape Samba Mboup était aussi suspectée d’avoir été parrainée par le Palais, même s’ils se garderont de l’avouer. En tout cas, pour l’heure, la majorité des personnalités politiques approchées dernièrement par les émissaires du Président n’ont pas encore donné une réponse favorable au patron de l’Apr et de la coalition Benno. Ce qui est loin de décourager le Président Macky Sall et ses « négociateurs » attitrés.

Nos sources indiquent toutefois que «tout sera mis en œuvre pour casser la dynamique unitaire de ces entités de l’opposition qui pourraient se retrouver dans le cadre d’une large coalition.» Reste à savoir si la machine « diplomatique » du Président pourra faire ses effets.

En tout cas, le mot d’ordre que leur a donné le Président Macky Sall est on ne peut plus clair. «Je veux d’autres Bamba Fall. D’autres qui seront vraiment prêts à quitter cette opposition pour venir me rejoindre et travailler avec nous», aurait-il indiqué très clairement aux pontes de son parti qu’il a lancés aux trousses de ces opposants qu’il veut avoir à tout prix.

Alors, l’opposition va-telle encore éclater comme ce fut le cas à la veille des législatives 2017 ? La question se pose avec acuité, car chaque organisation travaille à consolider ses propres bases, plutôt que de se retrouver au sein de coalitions plus élargies que celles qui étaient en lice lors des élections départementales et municipales du 23 janvier dernier

Le Vrai Journal

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts