Tenue d’un conseil présidentiel sur la pèche : Greenpeace rappelle à Macky Sall ses engagements

Greenpeace est montée au créneau pour rappeler au Président Macky Sall son engagement de tenir un conseil présidentiel sur la pêche. «En raison des défis auxquels le secteur de la pêche fait face, le Président de la République avait annoncé l’organisation d’un conseil présidentiel sur le secteur de la pêche en Mai 2021. Il avait instruit le Ministre des Pêches et de l’Economie maritime d’engager des concertations avec toutes les parties prenantes, afin de mettre en œuvre, à partir de juin 2021, une stratégie nationale inclusive de relance durable de la pêche artisanale. Mais une année après, ce conseil présidentiel tant attendu par le monde de la pêche n’a toujours pas eu lieu», lit-on dans une note rendue publique par la dite organisation.

D’après Le Vrai Journal, la même source signale que «la pandémie de Covid-19 a déstabilisé la plupart des secteurs d’activité dans le monde. Au Sénégal, pour limiter les risques et trouver des solutions, les autorités ont porté une oreille attentive à la plupart des secteurs d’activité mais ont, semble t-il, délibérément omis le secteur de la pêche.»

De quoi faire dire au Dr Aliou Bâ, Responsable de la campagne Océans Greenpeace Afrique, que «le secteur de la pêche souffre toujours autant et a besoin de réformes. Un conseil présidentiel qui réunira toutes les parties prenantes pourrait poser les bases du renouveau du secteur de la pêche et de ses sous-secteurs».

De même, rappelle le document parcouru par ‘’Le Vrai Journal’’, «les problèmes du secteur de la pêche ne doivent pas être relégués au second plan car il s’agit de l’un des piliers de la stabilité socioéconomique du Sénégal.»

Et Greenpeace de souligner que «le secteur de la pêche est d’une importance stratégique pour le Sénégal, il occupe environ 15% de la population active, contribue à la sécurité alimentaire et à la stabilité socioéconomique de milliers de Sénégalais. À ce titre, il mérite beaucoup plus d’attention de la part des autorités. Sa gestion durable doit être au cœur des politiques publiques de l’Etat du Sénégal.»

Par la même occasion, Greenpeace «déplore le refus obstiné de l’autorité en charge du secteur de la pêche de publier la liste des navires de pêche industrielle autorisés à pêcher au Sénégal.»

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts