Mamadou Lamine Diallo, Président Du Mouvement Tekki : «Désolé M. le Président ! Le débat sur le gaz va se poursuivre !»

De l’avis de Mamadou Lamine Diallo, président du mouvement Tekki, le débat sur le gaz va bel et bien se poursuivre. «Pour certains, Macky Sall a sifflé la fin de la récréation dans le débat sur le gaz naturel. Pour d’autres, il a donné un cours magistral aux universitaires », a-t-il d’emblée déclaré.  Le Vrai Journal

Poursuivant, il ajoute dans sa ‘’questekki’’ rendue publique hier, «pauvre Sénégal ! Comme si Macky Sall est l’Alpha et l’Omega de la connaissance en matière d’hydrocarbures au Sénégal, parce qu’il a fait un bref passage à Petrosen et au ministère. Cela ne m’impressionne pas et le débat va se poursuivre pour au moins cinq raisons ».

Les listant, M. Diallo dit : «Les exemples de bonne gouvernance des ressources minérales sont rares en Afrique. Dans plusieurs États africains, c’est la malédiction ! 20 milliards de dollars chaque année de flux financiers illicites proviennent du secteur des ressources minérales.» Mais aussi, indique-t-il, «c’est lui-même qui a mis dans la Constitution en 2016 que les ressources naturelles appartiennent au peuple, même s’il agit comme si elles appartiennent à l’Etat.»

Donnant les trois dernières raisons, il défend : «La justice sénégalaise bloque ma plainte contre Franck Timis et Alioune Sall pour la violation de l’article 8 du code pétrolier. Le reportage de la BBC est clair. 10 milliards de dollars de royalties seront distribués aux sociétés de Franck Timis, c’est de la corruption. La transformation industrielle de nos ressources naturelles est un combat politique qui exige un débat permanent, évidemment informé et patriotique. BBY n’a pas le niveau de ce débat hélas et préfère les insultes et les menaces parce que Vous, Sa majesté, Lamtoro de Matam, veut décider de nous réduire à notre plus simple expression.»

«Le débat économique aussi va se poursuivre M. Macky Sall

Par ailleurs, il a laissé entendre que le débat économique va aussi se poursuivre. Une occasion pour signaler qu’«en 10 ans, le taux de chômage officiel a augmenté de 10% et se situe à 24%. Pendant ce temps, le stock de la dette est passé de 2800 milliards à 14.000 milliards, y compris les arriérés intérieurs.»

Poursuivant, il fait savoir qu’il a toujours «défendu que les investissements publics de Macky Sall sont divisés en trois : un tiers dans la corruption, un tiers de travaux utiles et un tiers de travaux inefficaces.»

Ainsi, lance Mamadou Lamine Diallo, «sur 200 000 jeunes qui arrivent sur le marché du travail chaque année, moins de 10 000 trouvent un emploi dans le secteur moderne, le reste se débrouille dans les secteurs informels, l’émigration et sans doute demain dans les gangs de toutes sortes qui vont tenir le business de l’insécurité dans la Sous-Région et le Sahel en particulier.»

Sur la même lancée, il indique qu’«il y a au Sénégal moins de 600 000 personnes qui ont un revenu régulier mensuel même de 50 000 francs comme les ASP. Sur le front de l’emploi, de l’inégalité sociale et territoriale, l’échec de Macky Sall est total. Et il veut qu’on se taise. Impossible !»

Au plan des institutions, c’est pire, selon toujours le président du mouvement Tekki. «Macky Sall pense que le développement passe par l’endettement et la mendicité internationale, alors que pour Tekki, il faut au préalable bâtir des institutions crédibles et légitimes.»

A ses yeux, «Macky Sall soumet la justice et surtout l’Assemblée nationale à sa volonté dictatoriale. Paniquée par la victoire de l’inter coalition Yewwi-Wallu aux législatives 2022, Benno Bokk Yakaar cherche à débaucher nos députés par la corruption. Et ce n’est pas acceptable.»

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts