Mamadou Lamine Diallo De Tekki : « Macky Sall était averti sur l’inflation mondiale »

De l’avis de Mamadou Lamine Diallo, président du mouvement Tekki, «Macky Sall était averti qu’il y aura de l’inflation mondiale après la Covid-19 ». Dans sa ‘’questekki’’ rendue publique hier, il ajoute que «la guerre d’Ukraine en rajoute évidemment. Mais, le gouvernement y voit plutôt une aubaine avec la hausse des recettes douanières et des droits de porte. Alors qu’il y a aussi pour l’entreprise une hausse des prix des intrants et pour les ménages une hausse des prix à la consommation pour les biens et services non administrés.»

Poursuivant, M. Diallo signale que «depuis les indépendances, on répète la même chose : le développement passe par la transformation des matières premières. L’Union africaine et la CEA ont adopté des résolutions dans ce sens pour l’Afrique. En conséquence, il faut a minima défendre l’entreprise de transformation de nos ressources naturelles. Celle-ci traverse des moments difficiles. En cause, un problème économique dû à la répercussion de l’inflation mondiale sur les coûts de production.»

A l’en croire, «voilà le problème économique de Macky Sall. Lui qui estime que l’opposition est composée de nullards, doit trouver une solution rapide à ce problème. Pour ma part, je pense qu’il faut défendre l’entreprise de transformation de nos matières premières, arachide, phosphates, calcaires, canne à sucre, etc. Il y a en jeu près de 5% du Pib, plus de 600 milliards.»

Par ailleurs, Mamadou Lamine Diallo a estimé que «Macky Sall aime surprendre le monde politique. Son gouvernement découvre son projet de réforme constitutionnelle de 2016 à la dernière minute. De même, après la présidentielle de 2019, ses affidés de Benno Bokk Yakaar découvrent son projet de suppression du poste de Premier ministre. Voilà Macky Sall, il aime surprendre, il a le sentiment d’être le chef suprême.»

Sur la même lancée, il clame : «Que les Sénégalais pataugent dans les inondations ou affrontent dignement la hausse des prix avec le soutien de la Diaspora, ce n’est pas son problème. Il dirige ce pays avec une justice aux ordres et des politiciens chargés de la clientèle politique et de la corruption des opposants, 100 millions par député Yewwi-Wallù, par exemple.» En attendant, a terminé le président du mouvement Tekki, «je soutiens qu’il peut vendre la résidence officielle du PR de la rue Vineuse dans le Paris bourgeois du 16ème arrondissement, pour réhabiliter l’hôpital Le Dantec ».

Le Vrai Journal

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts