Mali : la MINUSMA renforce l’efficacité de la Direction régionale de l’hydraulique de Kidal

Un projet à impact rapide de plus de 17 millions de francs CFA pour l’achat de matériel de pointe a été remis le 25 février dernier à la Direction Régionale de l’Hydraulique (DRH) de Kidal. Cet appui permettra d’augmenter les performances et les prestations rendues à la population dans une région où le manque d’eau est une des préoccupations principales des ménages. Ce projet s’insère dans le cadre de l’une des tâches prioritaires de la MINUSMA, le soutien à la mise en œuvre opérationnelle des services techniques dans la région. S APO

Pour le représentant du Gouverneur de la région de Kidal, Mohamed Ag Ahmoudene, cette dotation de matériel à la DRH permettra de « rendre l’un des services techniques de l’Etat les plus demandés dans la région de Kidal plus opérationnel afin d’améliorer les conditions de vies des populations ». En 2012, ce service essentiel avait été complètement vandalisé.

Une collaboration qui se poursuit au bénéfice des populations

La DRH est un service technique déconcentré de l’Etat, chargé de mettre en application au niveau régional la Politique Nationale de l’Eau. Elle apporte des appui-conseils aux collectivités territoriales dans la préparation et la mise en œuvre de leurs projets hydrauliques ainsi que dans la coordination des activités de l’ensemble des acteurs intervenants dans le sous-secteur eau dans la région.

Dans le cadre de son appui à l’accès à l’eau des populations, la MINUSMA avait déjà fait appel à l’expertise de la DRH pour la conception et la mise en œuvre de projets liés à l’hydraulique dans la région de Kidal. En 2021, un projet à impact rapide avait déjà permis à la DRH d’étendre son réseau d’adduction d’eau avec 5000 mètres linéaires supplémentaires de la ville de Kidal vers le quartier Intidbane, qui se situe à environ quatre kilomètres du centre de la ville.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts