3ème édition du forum de la PME Sénégalaise : Le satisfecit de Amadou Ba

Le Premier ministre affiche sa satisfaction par rapport à la première édition du forum «Invest in Senegal», qui s’est tenue à Diamniadio, du 6 au 8 juillet 2023 et qui a enregistré selon Amadou Ba «des intentions d’investissement de l’ordre de 7 000 milliards de francs, soit plus de 35% du Produit intérieur brut (PIB)».

Selon le chef du gouvernement «ce chiffre, révélateur de l’attractivité de notre économie, aussi bien vis-à-vis des investisseurs nationaux que des investisseurs étrangers, témoigne de la confiance du monde des affaires en la vision économique du Président de la République Macky Sall», a-t-il souligné, à l’occasion de la troisième édition du forum de la PME sénégalaise.

Pour M. Ba, l’engouement suscité par la destination Sénégal, depuis le démarrage de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), conforte la position de notre pays comme destination de choix des investisseurs, un hub en Afrique de l’ouest.

Présidant la cérémonie du lancement, le Premier ministre a rappelé que ce forum axé sur le thème «Accès au financement des PME», est organisé après la première édition en 2017 qui «avait validé le Schéma directeur du système intégré de gestion des informations relatives aux PME», et la deuxième édition, organisée en 2019, qui a «permis de trouver des outils efficaces de gestion des risques associés aux PME».

L’objectif de la 3ème édition du Forum de la PME sénégalaise renseigne Amadou Ba est de «construire les conditions d’un financement massif et sécurisé des PME par le biais du Guichet unique d’accès au financement et de l’engagement des acteurs de l’écosystème d’accompagnement à travers les ‘Concertations nationales du financement’». Poursuivant, il indique également que ce forum se tient également dans un contexte où le Sénégal a rénové son dispositif juridique et institutionnel en faveur de l’entreprise. Ainsi il a cité les réformes, il s’agit de la «stratégie nationale de développement du secteur privé; le nouveau Code des investissements; la loi sur le contenu local; la loi sur les partenariats public-privé».

Les PME sénégalaises ont obtenu un financement de 500 milliards en 2023

Le premier ministre a salué par ailleurs l’engagement patriotique des acteurs publics et privés, qui ont «déterminé, ensemble, le cadre de suivi intégré regroupant tous les acteurs autour du dispositif PME de la BCEAO et qui partagent l’ambition de faire passer le volume de financement des PME de 500 milliards en 2023 à 3000 milliards en 2028», a-t-il affirmé.

Pour M. Ba le Guichet unique de financement de la PME matérialise la mise en œuvre de cette ambition. «Cette plateforme permet de labelliser les PME afin de corriger l’asymétrie d’information avec les banques. Elle se base sur le profilage des PME et à leur évaluation systématique avec eRating, qui est la première plateforme de notation financière des PME dans la sous-région. La plateforme se fonde également sur le Système intégré de gestion de l’information sur les PME», a-t-il expliqué.

Vox populi

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts