Mairie de Kaolack : Le « premier dos d’âne » sur la route de Serigne Mboup face aux humeurs de ses travailleurs municipaux

Juste après son installation sur le très convoité fauteuil de Maire de Kaolack, l’entreprenant homme d’affaires Se­rigne Mboup avait essuyé un premier mouvement d’humeur des travailleurs de la municipalité, majoritairement recrutés sous le magistère de Mme Mariama Sarr. Ils se plaignaient des dispositions qu’il avait prises pour faire l’état des ressources humaines de la commune. Une opération qui a été quand même conduite jusqu’à son terme et qui portait sur 300 travailleurs déclarés pour la seule commune de Kaolack !

Hier lundi, ces « affidés de Ma­riama Sarr », comme les étiquettent d’aucuns de la nouvelle équipe, ont remis ça. Cette fois ci c’est pour exiger le paiement de leurs salaires du mois de mars. Un sit-in qui n’a pas été si pacifique, puisque des manifestants s’en sont pris à un chasseur d’images et un agent de la Sonatel venu en intervention technique.

N’empêche, en l’absence du maire Serigne Mboup, ses adjoints ont reçu les frondeurs. Ainsi au sortir de leur entretien Mme Tall, 1ère adjointe au Maire, a souligné que le retard du paiement des salaires ne peut pas être imputé au maire, mais plutôt au Secrétariat général qui n’aurait pas appliqué la consigne donnée par M. Serigne Mboup ; à savoir lui faire l’état des salaires au plus tard le 25 de chaque mois, pour qu’après vérifications les travailleurs soient payés à bonne date.

Pour que cette situation ne se reproduise plus, le Secrétaire général a été instruit de collaborer étroitement avec le directeur des ressources humaines de la Mairie. Leur explication serait, toujours de Mme Tall, le logiciel dénommé GFI­LOC installé pour le paiement des employés municipaux.

Le percepteur municipal qui a été saisi à ce sujet va davantage col­laborer avec le service compta­ble de la commune pour un meilleur et efficace usage dudit logiciel. Ainsi à propos des sa­laires tout pourrait rentrer dans l’ordre ; même si un autre sit‑in des mêmes employés n’est pas à être écarté en ce mardi.

Alerte

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts