Macky Sall toujours au cœur du jeu politique : Vers un 3ème mandat par procuration

Le Mandat – Macky Sall n’a pas encore étalé sa carte maitresse pour la bataille électorale de 2024. Au-delà du profil qui est déjà positionné pour le maintien du pouvoir, ce dauphin appelé Amadou Ba et qui portera les chances de Benno Bokk Yakaar n’aura aucun autre agenda que celui du chef de l’Etat sortant.

Déjà qu’il pourra bénéficier de l’appui politique personnel du patron de l’APR qui a prévu de descendre sur le terrain. Le candidat de Benno Bokk Yakaar devra épouser la vision du chef de l’Etat et surfer sur les grands chantiers impulsés durant son magistère.

Plus qu’un conseiller, si le candidat de BBY parvenait à gagner l’élection présidentielle, Macky resterait au cœur du pouvoir du fait de ses influences au niveau des différentes sphères de l’Etat.

Macky Sall qui s’est résolu à passer la main n’est pas trop préparé pour véritablement quitter ses fonctions. Bien plus, les visées du pouvoir , sont claires et affichées pour un mandat supplémentaire qui ne serait dans le fond qu’un contournement de la volonté populaire exprimée, et pour laquelle Macky Sall a beaucoup pris compte pour évoquer la morale et le respect de la parole donnée.

Le challenge de ce choix objectif a pris ainsi le dessus sur les liens affectifs qui le lient à ses lieutenants mais tout aussi la loyauté et la compétence ont été de mise pour un choix fait sur la personne de l’actuel premier ministre qui devra marcher sur les talons de Macky Sall sans risque de lui faire un croche pied.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts