MACKY SALL : « Nos recettes intérieures ont augmenté de 23% au cours de l’année 2022 »

Au cours de son discours à la nation du 31 décembre 2022, le Président Macky Sall a tenu à souligner que nos recettes intérieures ont connu une augmentation de 23% au cours de l’année 2022.
D’après le Président Macky Sall, malgré cette situation difficile, où nombre de pays sont en stagnation ou récession, notre économie reste résiliente. Et le classement de World Economics, qui fait autorité en matière de données statistiques, reconnait en effet le Sénégal comme pays à la croissance la plus régulière sur la décennie 2011-2021.
« Cette année, notre déficit budgétaire s’est rétréci. Notre taux de croissance, établi à 4,8 %, devrait atteindre un niveau sans précédent de 10% en 2023, avec le début d’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières. Nos recettes intérieures ont augmenté de 23% au cours de l’année 2022, grâce à la bonne performance de nos régies financières qui ont réussi un taux de recouvrement plus que satisfaisant de 90% par rapport à l’objectif fixé », renchérit le Chef de l’Etat.
Selon Macky Sall, Ccs efforts nous ont donné plus d’autonomie budgétaire, en permettant de couvrir 85% des dépenses publiques internes de l’Etat.
Dans un autre registre, le Président Macky Sall se dit heureux d’annoncer que de bonnes perspectives sont devant nous pour réaliser au plus vite l’accès universel à l’électricité.
« Les travaux de notre projet pétrolier Sangomar, et du projet gazier GTA, que nous partageons avec notre voisin mauritanien, sont exécutés respectivement à 71% et 85%, avec la participation d’entreprises et de main d’œuvre sénégalaises ; donnant plein effet à notre politique de contenu local. Dans la perspective de nos premières productions en 2023, notre pays a adhéré en novembre dernier à l’Organisation des Pays africains Producteurs de Pétrole afin de défendre ses intérêts dans le cadre de la solidarité africaine. D’autre part, la SENELEC a renforcé ses capacités avec la mise en service de la centrale électrique de Malicounda et notre quote-part de 33% dans la centrale hydroélectrique de Gouina », dira le chef de l’Etat.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts