Lutte contre la cybercriminalité en Afrique : la Commission de la CEDEAO participe à la conférence du « Cyber Africa Forum »

La Commission de la CEDEAO participe ce 7 Juin 2021 prochain à Abidjan en Côte d’Ivoire à la conférence sur les risques liés au cyber, dénommée « The Cyber Africa Forum », en tant que partenaire institutionnel. Organisée en partenariat avec le Forum International de la Cybersécurité – FIC, cette conférence porte sur le thème : « Le risque cyber au cœur des enjeux de l’Afrique ».

L’objectif de cette initiative est de réunir au sein d’un même lieu, les autorités, les communautés d’affaires et les spécialistes de la cybersécurité afin qu’ils puissent échanger leurs points de vue et leurs expériences, et jouer le rôle de facilitateurs en fournissant des informations et des solutions concrètes en matière de cybersécurité au profit des décideurs d’Afrique subsaharienne.

La délégation de la Commission de la CEDEAO à cette conférence est composée du Commissaire Zouli BONKOUNGOU en charge des Télécommunications et des Technologies de l’Information, du Dr Kouamé Raphael KOFFI, le Directeur de l’Economie Numérique et des Postes par intérim et de Madame Sandra OU LATE, la Directrice de la Communication de la Commission de la CEDEAO.

Pour le CEDEAO, il importe de rappeler que la révolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a changé radicalement le monde par une automatisation des tâches. Elles sont devenues de facto indispensables pour le développement durable surtout dans la productivité de l’économie. Cependant, elles ont aussi engendré l’apparition de nouvelles formes de criminalité liées à leurs utilisations.

Selon plusieurs rapports, la cybercriminalité coûte chaque année à l’économie mondiale plus de 500 milliards de dollars et le préjudice financier pour l’Afrique était de 3,5 milliards de dollars US en 2017. Aucun Etat Membre de la CEDEAO n’échappe au phénomène de cybercriminalité et à son impact négatif tant sur le plan politique, que financier et social. C’est dans ce cadre que la CEDEAO a lancé son agenda de cybersécurité pour une approche holistique et coordonnée avec ses Etats Membres afin d’améliorer la cybersécurité et lutter efficacement contre la cybercriminalité.

Le « Cyber Africa Forum »,  nous dit-on,  est non seulement une opportunité d’échange d’expériences entre les parties prenantes, mais il permettra également à la Commission de la CEDEAO de promouvoir ses activités relatives à la cybersécurité et à la lutte contre la cybercriminalité, notamment le projet « Criminalité organisée: Réponse de l’Afrique de l’Ouest à la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité » (OCWAR-C), en cours de mise en œuvre.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts