Infos hebdomadaires de Transparency International : Journée internationale de lutte contre la corruption et celle des droits de l’homme

Quelle semaine. Hier, nous avons célébré la Journée internationale de lutte contre la corruption. Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale des droits de l’homme.

 

Dans une année comme celle-ci, nous ne serons peut-être pas en mesure de nous rencontrer physiquement et d’élaborer des stratégies sur les moyens de faire avancer ces deux causes profondément liées. Mais nos appels au changement ont retenti haut et fort sur la scène mondiale, alors que nous sommes unis dans la poursuite de la démocratie

Le Sommet pour la démocratie de cette semaine a été notre chance d’entendre – et de dialoguer avec – les chefs de gouvernement de plus de 100 pays sur leurs plans pour lutter contre la corruption et faire avancer les droits humains.

Il existe un lien inquiétant entre la corruption, les droits de l’homme et la démocratie. La corruption sape les institutions et érode l’état de droit. Il enlève au peuple le pouvoir de gouverner et permet aux dirigeants politiques de s’en tirer avec des violations flagrantes des droits humains.

Avant le sommet, des représentants de Transparency International du monde entier ont exhorté les chefs de gouvernement à concentrer leurs interventions sur les problèmes de corruption les plus urgents derrière le déclin démocratique auquel nous assistons dans le monde.

Maintenant que le Sommet touche à sa fin, place aux premières impressions. Malheureusement, de nombreux chefs de gouvernement ont raté l’occasion de reconnaître les problèmes de corruption les plus dommageables dans leur pays et la manière dont ces échecs ont contribué au déclin démocratique mondial.

Mais nous avons également entendu plusieurs annonces qui ont apporté un nouvel espoir.

Par exemple, le gouvernement américain – qui a accueilli le Sommet – a signalé un engagement prometteur à purger l’argent sale de son système financier. Nous avons également entendu des plans visant à renforcer le soutien aux acteurs de la responsabilité, comme les journalistes d’investigation, les organisations anti-corruption et d’autres défenseurs des droits humains.

L’élan se construit. Aujourd’hui et tout au long de l’« année d’action » 2022 menant au deuxième Sommet pour la démocratie, nous appellerons les gouvernements à faire beaucoup plus – afin qu’à cette époque l’année prochaine, nous ayons plus de victoires à célébrer.

Transparency International

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts